MONTRÉAL, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de la conclusion d'un accord relatif aux modifications apportées à la convention collective à long terme qu'Air Canada a déjà conclu avec ses 3 500 pilotes représentés par l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC), le transporteur fournit les renseignements supplémentaires ci-dessous.
Les modifications apportées à l'entente actuelle d'une durée de 10 ans conclue en octobre 2014 fournissent une flexibilité commerciale et opérationnelle accrue, et améliorent la compétitivité en matière de coût, tout en fournissant des occasions d'avancement professionnel et d'autres avantages intéressants aux pilotes.
Les modifications appuient le plan d'affaires stratégique d'Air Canada pour connaître une croissance rentable à l'échelle du réseau, à la fois pour l'exploitation principale et Air Canada Rouge, dans une mesure proportionnée selon la croissance globale. Plus précisément, les modifications donnent à Air Canada une possibilité d'expansion de la flotte nord-américaine d'appareils à fuselage étroit exploités par Air Canada Rouge, selon une formule convenue par les pilotes d'Air Canada. Cette expansion permet à la Société d'accroître sa présence dans certains marchés régionaux et de rivaliser efficacement avec de nouveaux transporteurs à très faibles coûts en Amérique du Nord.
Les modifications comprennent aussi un certain nombre d'améliorations pour les pilotes d'Air Canada, surtout au niveau des modalités du régime à cotisations déterminées et du congé de maladie, et facilitent la transférabilité entre Air Canada et Air Canada Rouge.
« Ces modifications qui ont fait l'objet d'un vote et ont été ratifiées par les employés soulignent l'adhésion de nos pilotes à la stratégie commerciale d'Air Canada visant à rivaliser efficacement compte tenu de la forte compétitivité au sein de l'industrie de l'aviation, et elles nous permettent d'apporter des améliorations mutuellement avantageuses alors que l'environnement concurrentiel évolue, a fait valoir Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers à Air Canada. Cette réussite met en évidence le changement profond de culture qui s'opère à Air Canada, et qui nous aidera à devenir un champion mondial. »
Ces modifications découlent des dispositions permettant les réouvertures régulières qui ont été prévues lorsque la convention collective d'une durée de 10 ans a été conclue en octobre 2014. En raison du caractère à long terme de cette entente historique, ces clauses de réouverture prescrites autorisent les modifications afin de s'assurer que l'entente demeure pertinente dans le cadre de l'appui au plan d'affaires stratégique d'Air Canada pour connaître une croissance rentable. Cela comprend la possibilité d'apporter un nombre limité de modifications afin de réagir aux perspectives de débouchés qui peuvent survenir dans le secteur hautement concurrentiel du transport aérien.
La convention collective en place pour 10 ans procure une paix sociale durable. Si des problèmes devaient être soulevés relativement au nombre limité d'articles assortis d'une clause de réouverture, ils seraient soumis à un médiateur, sans risque d'une grève ou d'un lock-out.
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 200 aéroports sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 45 millions de passagers en 2016. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 57 aux États-Unis et 96 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 300 aéroports dans 191 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à obtenir le classement quatre étoiles de la firme de recherche indépendante Skytrax du Royaume-Uni, qui a également nommé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2017. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.
SOURCE Air Canada