MONTRÉAL, le 21 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui avoir réalisé en décembre deux transactions bancaires distinctes qui, ensemble, ont fait augmenter ses facilités de crédit renouvelables d'environ 600 M$ et ses liquidités totales d'environ 345 M$.
Dans la première transaction, menée par JPMorgan Chase Bank, National Association, la facilité de crédit renouvelable garantie a été haussée de 300 M$ US à 600 M$ US, avec le même groupe de banques, et la date d'échéance a été repoussée de 2021 à 2023. Dans cette transaction, le prêt à terme garanti de 800 M$ US (solde impayé de 792 M$ US) a été réduit à 600 M$ US à la suite d'un remboursement en espèces de 192 M$ US.
Dans la deuxième transaction, dirigée par la Banque Toronto-Dominion et à laquelle ont participé d'autres institutions financières, dont de grandes banques canadiennes, une nouvelle facilité de crédit renouvelable consortiale de 200 M$ a été obtenue. Elle est disponible pendant trois ans et garantie par certains avions désignés advenant son utilisation.
« Ces transactions ont été réalisées pour poursuivre notre stratégie de désendettement et pour compter davantage sur les facilités de crédit au lieu de conserver des quantités excessives d'argent, alors que nous continuons de nous efforcer d'obtenir la cote d'évaluation d'investissements », a expliqué Pierre Houle, directeur général et trésorier d'Air Canada.
Il n'y a pas de plan à l'heure actuelle pour utiliser ces facilités de crédit renouvelables. Les liquidités non soumises à des restrictions d'Air Canada s'élevaient à 5,309 G$ au 30 septembre 2018 (4,181 G$ au 31 décembre 2017).
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 200 aéroports sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui l'a également proclamée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018. Air Canada a aussi été nommée transporteur écologique de l'année par Air Transport World en 2018. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions à venir. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « préliminaires », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses.
Comme, par définition, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, dont celles décrites dans le présent communiqué, ils sont soumis à de grands risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de divers facteurs, notamment la capacité d'Air Canada de dégager ou de maintenir une rentabilité nette ou de réaliser ses initiatives et ses objectifs, l'état du secteur, du marché, du crédit, de la conjoncture économique et du contexte géopolitique, les cours de l'énergie, les taux de change, la concurrence, sa dépendance à l'égard des technologies, les risques liés à la cybersécurité, sa capacité de rembourser ses dettes et d'obtenir du financement, sa capacité de mettre en œuvre efficacement des initiatives stratégiques opportunes ou de réduire les charges d'exploitation, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les frais d'utilisation d'aéroport et frais connexes, le niveau élevé de coûts fixes, la liquidité, sa dépendance envers les fournisseurs clés, notamment les transporteurs régionaux, la conclusion de l'acquisition du programme de fidélisation Aéroplan d'Aimia, sa capacité à faire la transition du programme Aéroplan vers le nouveau programme et le lancement fructueux de ce dernier, les pertes par sinistres, les relations de travail et les coûts connexes, sa capacité de préserver et faire croître sa marque, les questions de retraite, les facteurs liés à l'environnement (dont les systèmes météorologiques et autres phénomènes naturels et des facteurs d'origine humaine), les limites imposées aux termes de clauses restrictives, les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, la dépendance envers les partenaires Star Alliance, les interruptions de service, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers, outre sa capacité de recruter et de conserver du personnel qualifié, ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans le dossier d'information publique d'Air Canada qui peut être consulté à l'adresse www.sedar.com, notamment à la rubrique 18, Facteurs de risque, du rapport de gestion de 2017 d'Air Canada. Les énoncés prospectifs contenus ou intégrés par renvoi dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
Internet : aircanada.com
SOURCE Air Canada