Air Canada entreprend des projets d’IA qui révolutionnent l’industrie
nov 5, 2024

Saviez-vous qu’Air Canada compte plus de 75 employés dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle, de l’apprentissage automatique et de l’ingénierie des données? Il peut sembler étrange qu’une société aérienne emploie autant d’experts en intelligence artificielle (IA), une spécialité assez récente. Toutefois, une excellente raison motive ces efforts.

 

Depuis novembre 2018, Air Canada développe activement des solutions d’IA en interne, principalement motivée par le manque de solutions adéquates prêtes à l’emploi sur le marché.

 

Ces solutions d’IA comprennent notamment des outils d’optimisation des horaires de vols ainsi qu’un outil de planification de la maintenance.

 

« L’outil d’ordonnancement des interventions de maintenance d’Air Canada a été créé pour faciliter la planification de la maintenance bien en amont, en tenant compte des variables qui changent constamment, a déclaré Keith Dugas, directeur – Intelligence artificielle – Exploitation d’Air Canada. Au sein de l’industrie, la principale solution d’IA permet aux sociétés aériennes de planifier la maintenance jusqu’à 30 jours à l’avance, alors que la nouvelle application que nous développons en interne permettra une planification mise à jour en continu sur une période de deux ans ».

 

Le mois dernier, la Société a lancé avec succès un outil d’optimisation des horaires pour assurer la ponctualité des vols. Il est utilisé par l’équipe de la Planification du réseau, responsable de déterminer les destinations à desservir et d’établir un horaire de vols adéquat. Au moyen de simulations et de l’apprentissage automatique, l’outil évalue un horaire potentiel, en établissant des prévisions générales et détaillées de la ponctualité. De plus, il souligne les points de tension d’un horaire donné, ce qui permet de prendre des mesures préventives afin d’améliorer la ponctualité globale : modifier l’horaire des mois à l’avance, modifier la rotation des appareils ou modifier l’exécution opérationnelle.

 

« L’outil d’optimisation des horaires, créé à partir de zéro, est le fruit d’un parcours d’innovation incroyable de deux ans, et d’une grande collaboration entre les équipes de la TI et des Affaires commerciales, ainsi que de l’Exploitation, a affirmé Pascale Batchoun, directrice – Intégrité des horaires. Il témoigne de notre engagement à améliorer notre ponctualité et l’expérience globale pour nos clients ».

 

Air Canada travaille sur deux autres projets visant à faciliter le travail des équipes des Centres de services et des Relations clientèle. L’un fournira des directives améliorées pour le traitement des demandes des clients, et l’autre aidera une équipe interfonctionnelle à déterminer les possibilités de simplification des politiques et des procédures existantes.

 

En travaillant en étroite collaboration avec les employés à l’échelle de l’entreprise à l’étape de la conception et en utilisant une approche axée sur la personne, la Société développe des solutions qui permettent aux employés d’effectuer leurs tâches quotidiennes avec plus d’efficacité.

 

« Depuis 2018, en puisant dans les riches bassins de talents montréalais et torontois, nous avons mis sur pied une équipe d’experts en IA de classe mondiale, a déclaré Bruce Stamm, directeur général – Données de l’entreprise et Intelligence artificielled’Air Canada. Disposer de cette capacité au sein de l’entreprise nous permet de réaliser des projets qui ont une importance capitale pour Air Canada et qui profiteront à nos clients de nombreuses façons, car nous tirons parti de ces technologies pour réaliser des gains d’efficacité dans nos activités ».