Les équipes qui représentaient Air Canada ont récemment remporté deux prix prestigieux à l’occasion d’un important marathon de programmation international qui s’est déroulé à Toronto.
Organisé conjointement par Air Canada Cargo et IBM, le marathon de programmation ONE Record de l’Association du transport aérien international (IATA) s’est déroulé du 21 au 23 octobre à Toronto. Air Canada était la première société aérienne à accueillir cet événement, et c’était le premier marathon de programmation ONE Record de l’IATA à être tenu à l’extérieur de l’Europe.
Des participants du monde entier se sont réunis à Toronto pour participer à cet événement de trois jours qui rassemblait des développeurs et des concepteurs dans une compétition visant à élaborer des solutions innovantes pour remédier à des problèmes de l’industrie liés au fret aérien. Les concurrents utilisaient les données recueillies selon le modèle de données de l’IATA appelé ONE Record, une norme pour l’échange d’information entre les secteurs du fret et de la logistique.
Chaque équipe devait trouver une solution à un problème lié à la gestion des entrepôts, à la sûreté et à la sécurité ou encore, au paiement du fret, ou bien relever le défi ouvert qui consistait à traiter un problème lié au fret ou à la logistique.
Les deux équipes d’Air Canada ont décidé de s’attaquer aux enjeux liés à la sécurité, aux douanes et aux entrepôts.
L’une des équipes a remporté un prix ONE Record, attribué à la solution la plus innovante et la plus créative appliquée à l’interface de programme d’applications de ONE Record.
« La solution de l’équipe permet de remédier aux inefficacités liées à la sécurité dans l’entreprise et peut être exécutée et lancée dès aujourd’hui », a déclaré Sebastien Podgorski, chef de service principal – Tarification, Interlignes et Distribution, d’Air Canada Cargo.
La deuxième équipe d’Air Canada Cargo a quant à elle remporté le prix ONE Record dans sa catégorie.
« La solution Borderless est plus axée sur l’avenir et sur la direction que l’entreprise doit prendre », a poursuivi M. Podgorski.
Les équipes de Lufthansa et de l’Université des sciences appliquées de Francfort ont également remporté le prix Developer, qui récompense les compétences exceptionnelles en codage, et le prix PayCargo pour l’utilisation de l’interface de programme d’applications de PayCargo. Le prix Air Canada Cargo a été attribué à une équipe de jeunes femmes qui terminent actuellement leurs études à Toronto.
« Le talent et la créativité déployés lors de cette compétition nous laissent entrevoir un avenir prometteur pour le fret aérien, s’est réjoui Jason Berry, vice-président – Fret, d’Air Canada. C’était un honneur pour Air Canada Cargo d’accueillir cet événement et nous nous réjouissons à la perspective d’améliorer l’efficacité de notre industrie grâce à une collaboration avant-gardiste et de pointe ».
« Ce fut un plaisir de collaborer avec Air Canada pour faire de cet événement un tel succès. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration pour améliorer le monde du fret numérique », a souligné Arnaud Lambert, gestionnaire de la mobilisation – ONE Record, de l’IATA.