Alors que le Canada marque le 80e anniversaire du jour J, un symbole canadien a quitté Toronto pour l’Europe la semaine dernière afin de souligner cette journée historique.
Air Canada est fière d’avoir transporté le Flambeau du Souvenir canadien et sa flamme à bord du vol AC872 de Toronto à Paris le 1er juin. Le Flambeau et la flamme ont ensuite pris la direction des plages de Normandie, en France, où se sont déroulées les batailles historiques et décisives de la Seconde Guerre mondiale qui ont mené à la libération de l’Europe de l’Ouest. La flamme, provenant de la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement, a été escortée par un membre du groupe Flambeau du Souvenir canadien, un organisme caritatif enregistré, et par plusieurs étudiants en ingénierie de l’Université McMaster qui ont conçu le Flambeau, contribuant à rendre hommage aux milliers de Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime au cours de la Seconde Guerre mondiale.
« En tant que société aérienne nationale du Canada, Air Canada est honorée de transporter le Flambeau du Souvenir canadien de l’autre côté de l’Atlantique pour donner de la visibilité au 80e anniversaire du jour J, a déclaré Éric Lauzon, directeur – Relations et Partenariats avec les collectivités d’Air Canada. Grâce au formidable travail d’équipe de nos collègues de différents services, qui ont veillé à ce que le Flambeau soit manipulé avec soin et respect, nous avons été en mesure de soutenir cette initiative historique et chargée de sens, afin d’aider à commémorer l’histoire de notre pays et ses contributions à la démocratie et à la liberté. »
« La générosité et le soutien incroyables d’Air Canada ont donné des ailes au Flambeau du Souvenir canadien dans ses efforts visant à sensibiliser les gens et à inspirer la gratitude à l’égard du sacrifice de nos anciens combattants pour la paix et la liberté », a déclaré Karen Hunter, fondatrice et directrice générale du groupe Flambeau du Souvenir canadien.
Le Flambeau était présent lors de plusieurs événements organisés à l’occasion du jour J, notamment aux cérémonies de Normandie à Bayeux et à Caen, ainsi qu’aux cimetières militaires de Bény-sur-Mer et de Bretteville-sur-Laize, où reposent beaucoup de valeureux soldats canadiens.
Le 6 juin, la flamme du Flambeau du Souvenir canadien a été allumée au Centre Juno Beach à la mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion du 80e anniversaire du jour J.
« Passer le flambeau de la mémoire aux générations futures était au cœur des efforts de notre ancien combattant fondateur pour ouvrir le Centre Juno Beach (CJB) il y a plus de 20 ans, a déclaré Alex Fitzgerald-Black, directeur général de l’Association du Centre Juno Beach. Nos guides étudiants ont été honorés d’accueillir le Flambeau du Souvenir canadien au Centre Juno Beach à la veille de ces grandes commémorations qui se sont déroulées en présence d’anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale. »
Conçu, fabriqué et perfectionné par des équipes d’étudiants en ingénierie de l’Université McMaster, le Flambeau du Souvenir canadien est le symbole national de notre gratitude à l’égard de la paix et de la liberté.