Mise à jour d'Air Canada sur les négociations avec l'ALPA
jun 1, 2024

Air Canada a communiqué les nouvelles suivantes en ce qui a trait aux négociations en cours en vue d’une nouvelle convention collective avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 000 pilotes d’Air Canada.

1er juin 2024 : l’ALPA annonce son intention de déposer une demande de conciliation

Air Canada a formulé aujourd’hui le commentaire suivant en réponse à l’annonce par l’ALPA de son intention de déposer une demande de conciliation assistée par le gouvernement fédéral dans le cadre des négociations en cours relatives à la convention collective. L’ALPA a informé Air Canada de sa décision de mettre fin au protocole volontaire de négociation en vertu duquel les parties négocient depuis janvier 2024 (voir les détails ci-dessous) et déposera une demande de conciliation au terme de la période de préavis de 14 jours. 

Air Canada a travaillé assidûment et de bonne foi pour conclure une nouvelle convention collective avec l’ALPA en vertu du protocole de négociation, et les pourparlers menés dans le cadre de ce protocole ont permis de réaliser des progrès considérables. En dépit de la décision de l’ALPA de mettre fin à cette procédure assistée par un médiateur, Air Canada demeure déterminée à conclure avec l’ALPA un accord équitable et négocié qui confirmera sa position de meilleur employeur de choix pour les pilotes canadiens. Air Canada poursuivra cet objectif au cours des prochains mois dans le cadre du processus habituel de négociation prévu par le Code canadien du travail. Par conséquent, nos clients peuvent continuer à réserver et à voyager en toute confiance avec Air Canada. 

En vertu du Code canadien du travail, la partie qui cherche à obtenir la conciliation doit d’abord déposer un avis de différend. Il s’écoule ensuite une période pouvant aller jusqu’à 15 jours avant qu’un conciliateur ne soit désigné, après quoi les négociations de conciliation se poursuivent, généralement pendant une période de 60 jours. En l’absence de consensus, une période de réflexion de 21 jours est accordée.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de négociation, veuillez consulter : https://medias.aircanada.com/Contexte-du-processus-de-negociation

15 février 2024 : entente sur un protocole de négociation

Air Canada a fait le point aujourd'hui sur les négociations en cours en vue d'une nouvelle convention collective avec l'Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente les plus de 5 000 pilotes d'Air Canada.

Nous sommes heureux d'avoir convenu en janvier d'un protocole de négociation avec l'ALPA qui crée un cadre pour la poursuite de négociations constructives entre les parties. Les deux parties se sont toutes deux engagées à travailler avec un médiateur expérimenté, Bill Kaplan. Cela donne aux clients d'Air Canada de la visibilité et la capacité de réserver en toute confiance pour l'importante période de voyage d'été, alors que de nombreux Canadiens profitent de leurs vacances durement gagnées. 

Le protocole d'entente entre l'ALPA et Air Canada est également avantageux pour tous les employés et les autres parties prenantes, puisque notre entreprise continuera à fonctionner normalement pendant que nous travaillons à la conclusion d'un nouveau contrat avec notre groupe de pilotes.

Air Canada demeure déterminée à conclure avec l'ALPA une convention collective juste et équitable qui reconnaît les contributions de nos pilotes et soutient la compétitivité et la croissance à long terme de notre entreprise. Nous sommes convaincus qu'avec l'aide d'un médiateur librement choisi d’un commun accord par les parties, nous pourrons parvenir à un règlement positif pour tous.

En vertu du protocole d'accord, les deux parties ont convenu de ne pas recourir à la conciliation afin de faciliter le processus de négociation. Si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er juin 2024, les négociations peuvent se poursuivre, mais chaque partie aura également la possibilité de notifier à l’autre son intention de mettre fin au protocole avec un préavis de 14 jours. À l'expiration de ce délai, le protocole sera résilié et chaque partie pourra recourir au processus de conciliation soutenu par le gouvernement. Le protocole pourrait également prendre fin si le médiateur déclare que les parties sont dans une impasse, ou d'un commun accord entre les parties. Notre objectif reste de procurer à nos pilotes pilotes un contrat amélioré aussi vite que possible en concluant un accord collectif librement négocié pendant ce processus de médiation.

En vertu du Code canadien du travail, une partie souhaitant recourir à la conciliation doit d'abord déposer un avis de différend. Une période de 15 jours maximum s'écoule ensuite avant qu'un conciliateur ne soit nommé, après quoi les négociations se poursuivent, avec généralement une période de conciliation de 60 jours, suivie, si aucun accord n'est conclu à ce stade, d'une période de réflexion de 21 jours. Pour plus d'informations sur cette procédure, veuillez consulter le site https://medias.aircanada.com/Contexte-du-processus-de-negociation

27 septembre 2023 : expiration de la convention collective actuelle

Air Canada poursuit ses discussions productives avec l’Air Line Pilots Association (ALPA). Bien que notre Convention collective expire le 29 septembre, il s’agit d’une étape normale du processus de négociation. Les dispositions de notre Convention demeurent en vigueur et nous continuons d’exploiter notre société aérienne comme d’habitude. Nous sommes déterminés à conclure un accord équitable avec nos pilotes.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de négociation et sur les échéanciers, veuillez consulter : https://medias.aircanada.com/Contexte-du-processus-de-negociation.