Les employés d’Air Canada contribuent avec fierté aux efforts de vaccination communautaire
mai 1, 2021

Après avoir passé quelque temps en mise à pied, environ 55 employés d’Air Canada sont retournés au travail à Montréal ce mois-ci en portant l’emblème Air Canada, prêts à soutenir la campagne québécoise de vaccination à grande échelle en milieu de travail.

Air Canada, Aéroports de Montréal, Bombardier et Biron Groupe Santé ont uni leurs forces pour créer le pôle de vaccination YUL. Dans le but de faire vacciner les employés des entreprises partenaires ainsi que les membres de leur famille immédiate, cette campagne offre la possibilité de faire vacciner plus de 50 000 membres de l’industrie du transport aérien, ce qui permettra de diminuer la pression exercée sur le secteur de la santé publique.

« Ce n’est pas du tout comme être à bord d’un avion, a déclaré Julie Pornillos, une agente de bord d’Air Canada. Nous sommes là pour aider le personnel de Biron Groupe Santé, qui, lui, s’occupe de la vaccination. Nous accueillons les patients à leur arrivée et les guidons sur le site pour que leur expérience soit harmonieuse de A à Z et, bien sûr, pour qu’ils soient en santé et bien traités. »

Le pôle de vaccination YUL ouvre ses portes alors que la campagne de vaccination des gens âgés de 18 ans et plus prend de l’ampleur à l’échelle de la province.

« Je suis très heureuse d’être ici et de pouvoir apporter ma contribution en redonnant au suivant. Je crois que c’est l’élément clé pour la relance et l’ouverture de tous ces secteurs fermés depuis longtemps déjà », a poursuivi Mme Pornillos.

« Depuis le début de la pandémie, nous jouons un rôle essentiel en appliquant les mesures de sécurité pour nos clients et nos employés, a affirmé Sam Elfassy, vice-président – Sécurité, d’Air Canada. Il va sans dire que nous participons maintenant activement, en collaboration avec nos partenaires, à cette campagne de vaccination à grande échelle en milieu de travail. Nous avons rappelé des employés mis en disponibilité à Montréal et en Colombie-Britannique pour appuyer les efforts de vaccination. Nous lancerons une initiative du même genre à Toronto plus tard au cours du mois. Notre participation à cet effort collectif assurera non seulement la santé et la sécurité de nos employés, mais contribuera aussi à la réouverture de l’économie et la relance de notre industrie. »

Le lancement de cette initiative montréalaise fait suite à des efforts semblables déployés au centre de vaccination du forum Poirier à Coquitlam (C.-B.). En un peu moins d’un mois, plus de 45 000 personnes ont été vaccinées, et le centre a pu compter sur l’aide de 100 employés d’Air Canada actuellement en statut inactif qui offrent leur expertise et du soutien logistique en tant que personnel non médical. Des centres de vaccination doivent également ouvrir à Toronto pour les employés et leur famille immédiate. Air Canada s’associe au gouvernement de l’Ontario et à la région de Peel pour ouvrir un centre de vaccination destiné à tous les employés admissibles et aux résidents de la région de Peel plus tard ce mois-ci.

Les deux centres de vaccination du pôle YUL sont situés aux emplacements suivants :

  • Au hangar de Bombardier, au 1200, rue Percival-Reid, en bordure du boulevard Côte-Vertu Ouest
  • À l’aéroport Montréal-Trudeau (au niveau des départs de l’aérogare)

 

Tous les employés actifs et inactifs d’Air Canada, d’Air Canada Rouge et de Vacances Air Canada, ainsi que les membres de leur famille immédiate (les membres de la famille doivent être âgés de 18 ans et plus et vivre avec l’employé), y auront accès. L’admissibilité sera fonction des groupes prioritaires établis par le gouvernement.

Les rendez-vous sont accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’ouverture du deuxième centre YUL à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est prévue le 13 mai.