Air Canada s’était grandement préparée pour les Fêtes, habituellement l’une des périodes les plus achalandées de l’année pour les voyages. Cette année, le transporteur aérien prévoyait acheminer plus de deux millions de clients et a donc pris des dispositions tôt en automne en préparant son matériel, en embauchant du personnel supplémentaire et en établissant un horaire prudent.
Dotation en personnel
En décembre 2022, Air Canada comptait 35 681 employés, soit une augmentation de plus de 1 000 personnes par rapport aux 34 653 employés recensés avant la pandémie, en décembre 2019. Cependant, malgré cette hausse du nombre de membres du personnel, la société aérienne a opéré avec une capacité moindre (mesurée selon le nombre de places disponibles sur les vols) en décembre 2022, celle-ci se chiffrant à 85 % de celle de décembre 2019. Air Canada a assuré moins de vols tout en disposant d’un ratio employés/client plus élevé par rapport à la période qui a précédé la pandémie.
Exploitation
Même si de difficiles conditions hivernales ont perturbé tous les moyens de transport en Amérique du Nord, Air Canada a maintenu ses activités tout au long de la période. Du 22 décembre au 8 janvier, la Société a effectué autour de 17 000 vols, soit une moyenne d’environ 1 000 vols par jour, ou un départ pratiquement aux 90 secondes. Par ailleurs, son taux d’exécution quotidien des vols était de 91,5 %, et atteignait même 98,3 % pour les vols internationaux. Elle a transporté en toute sécurité 2,18 millions de clients.
Bagages
Les perturbations hivernales peuvent augmenter le nombre de bagages retardés, aussi bien pour des motifs qui relèvent du transporteur que pour d’autres qui n’en relèvent pas, mais le taux de bagages livrés par Air Canada à ses clients s’est établi à 97,3 %. Ce taux s’est amélioré au cours des derniers jours pour atteindre 98,7 %. Les bagages peuvent être retardés par des correspondances manquées entre vols partant et arrivant, par des services au sol non réguliers causés par des retards de vol, et par des problèmes concernant les fournisseurs tiers, comme une défaillance du système de traitement des bagages d’un aéroport. Pour un transporteur comme Air Canada, qui a un pourcentage élevé de clients en correspondance (30 % pendant les Fêtes), les retards de vols empirent les retards de bagages : les clients peuvent en effet attraper leur correspondance, mais ce n’est pas le cas de leurs bagages. De plus, le volume élevé de clients pendant cette période peut ralentir la récupération des bagages : les vols sont pleins, ce qui limite la capacité des avions et des ressources pour transporter les bagages retardés afin de les remettre à leurs propriétaires.
Service au client
Reconnaissant les répercussions des conditions météorologiques sur le système de transport aérien, Air Canada a adopté de plein gré une politique de bonne volonté sur les modifications de réservations pendant les Fêtes, et qui offrait aux clients souhaitant modifier leur vol la possibilité de le faire sans frais. La politique a aussi permis aux clients qui ne désiraient plus voyager d’annuler leur vol, peu importe le motif, et de recevoir un remboursement complet. Conformément à sa politique habituelle, Air Canada a offert aux clients dont les vols ont été annulés un remboursement complet, ou une modification de leur réservation, même si le nombre élevé de passagers limitait cette possibilité. Néanmoins, au pire des mauvaises conditions météorologiques, du 23 au 27 décembre, la Société a réussi à réacheminer plus de 107 000 clients dont le vol avait été annulé. Elle a recouru à 15 appareils de son parc aérien qui n’avaient pas été initialement assignés aux fins de capacité de réserve, et assuré 324 vols supplémentaires, mettant 45 000 places à la disposition des clients dont le vol avait été annulé.
Pour de plus amples renseignements sur les mesures prises par Air Canada pour transporter ses clients en toute sécurité en hiver, une page est consacrée aux préparatifs pour l’hiver.
À propos d’Air Canada
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance — le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes passagers régulières d’Air Canada relient sans escale 51 aéroports au Canada, 51 aux États-Unis et 88 sur le reste du globe. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d’Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages. Il offre à ses membres la possibilité d’accumuler ou d’échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires, au nombre de 45, et contre un éventail considérable de primes — marchandises, séjours hôteliers ou locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d’Air Canada, dispose de la capacité d’emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers d’Air Canada et des vols tout-cargo de sa flotte d’avions-cargos 767-300 de Boeing. Air Canada s’est fixé un objectif de carboneutralité de toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050.
- 30 -
Renseignements : media@aircanada.ca
Internet : aircanada.com/medias
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles d’Air Canada : aircanada.com
À l’intention des médias :