Air Canada a récemment lancé une nouvelle application pour les employés, qui facilitera la réutilisation et le recyclage des éléments d’uniforme, permettant ainsi de détourner des sites d’enfouissement ces articles dont la fabrication exige beaucoup de ressources. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, et dans le cadre de son engagement continu à Laisser moins, Air Canada encourage ses employés de première ligne à échanger leurs uniformes neufs ou légèrement usagés grâce à l’application d’échange d’uniformes Uni 2.
Au lieu d’envoyer les uniformes retournés au recyclage, l’équipe responsable des uniformes d’Air Canada les inspecte et met de côté les éléments qui peuvent être nettoyés et remis en service. Dans l’application, les employés peuvent faire défiler les images d’éléments disponibles et demander gratuitement des articles légèrement usagés.
« L’application d’échange d’uniformes Uni 2 est en préparation depuis longtemps, mais la rupture de stock d’uniformes causée par la pandémie de COVID-19 nous a donné l’élan nécessaire pour réévaluer notre programme et mettre en œuvre une solution innovante et durable », a déclaré Nisha Muire, chef de service – Programme d’uniforme – Gestion des marques, d’Air Canada.
Même le processus de nettoyage à sec a été examiné pour déterminer son incidence sur l’environnement. Les éléments retournés sont envoyés à un fournisseur qui pratique le « nettoyage à l’eau », un processus sans risque pour tous les tissus, y compris la laine et la soie. Cette technique utilise une solution spécialement conçue qui nécessite très peu d’eau, aucun produit chimique irritant, et qui est entièrement biodégradable.
En seulement 12 semaines depuis le lancement du programme, plus de 100 échanges ont déjà eu lieu dans l’application et plus de 300 éléments d’uniformes ont été réutilisés par les employés.
Il s’agit de la plus récente initiative d’Air Canada visant à recycler les uniformes et d’autres articles, qui s’inscrit dans les efforts de la société aérienne pour réduire son empreinte écologique dans tous les aspects de ses activités. Depuis 2016, Air Canada a détourné près de 1 150 tonnes de matériaux des sites d’enfouissement en s’associant à des organismes caritatifs canadiens afin de donner une deuxième vie à des articles neufs ou presque neufs.
Cela inclut le don de vieux uniformes et de trousses de toilette à Brands For Canada, une entreprise de Toronto qui soutient de nombreux programmes et groupes dans l’ensemble du Canada.