L’une de mes principales responsabilités est de réunir tous les employés d’Air Canada qui travaillent sur des projets centrés sur le rendement du carburant. La Société a fait d’énormes progrès en termes rendement du carburant, soit 40 pour cent depuis 1990, mais nous pouvons faire mieux et même les petites économies réalisées sur chaque vol peuvent se traduire par un plus pour l’environnement.
Ici à l’aéroport Toronto-Pearson, nous avons mis sur pied un projet appelé système de déploiement rapide, qui nous permet de ramener de deux minutes à trente secondes le temps nécessaire pour brancher un appareil à l’alimentation au sol à l’arrivée. Un gain de 90 secondes ne semble pas beaucoup, mais l’effet cumulatif est énorme. Imaginez si nous pouvions faire cela pour tous nos vols partout dans le monde.
Un autre projet auquel je suis fier d’avoir collaboré est le programme de grand nettoyage d’appareils. L’idée circulait que nous avions trop de poids en consomptibles à bord des appareils, comme du papier hygiénique, des magazines et des bouteilles d’eau. Nous avons fini par passer au travers de 16 appareils, en ramassant manuellement ces articles, en nous servant de balances et de sacs de plastique pour voir ce qui est rangé dans tous les recoins de la cabine. Nous avons découvert qu’il était possible de réduire le poids global par élimination, jusqu’à 300 kilos dans certains cas. Un appareil dont le poids a été réduit consomme moins de carburant, ce qui entraîne des gains d’efficacité qui sont favorables pour l’environnement. Pour moi, me salir les mains un peu et obtenir carte blanche pour fouiller un avion a été un moment fort. Ce projet a réuni des gens de partout dans l’organisation. Ce fut une activité agréable, qui a engendré beaucoup de bonnes idées.
Ça fait dix ans que je suis ici et je travaille avec des gens formidables. Chaque jour est intéressant et stimulant, et nous nous efforçons toujours de faire mieux. Nous sommes en voie d’atteindre nos objectifs pour cette année, mais j’ai déjà hâte de voir quels seront mes projets pour l’année prochaine.
—Steve, chef de service – Amélioration continue – Carburant et Temps cale à cale – Air Canada
#PeopleofPearson #PearsonPOV