Air Canada fait le point sur les négociations collectives avec le SCFP

MONTRÉAL, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui que les discussions se poursuivent avec le SCFP, qui représente les 6 800 agents de bord de la Société, avant l'échéance du préavis de grève le 21 septembre 2011 à 0 h 01 (HAE), et avec l'assistance de médiateurs nommés par le gouvernement fédéral.

Cependant, si la grève du SCFP ne peut être évitée avant l'échéance imposée par le syndicat, la Société prépare la mise en œuvre d'un horaire partiel pour s'assurer que les modifications de l'horaire s'effectuent de manière ordonnée le mercredi 21 septembre, au besoin. Dès aujourd'hui, des modifications temporaires sont apportées à l'horaire de certains vols réguliers d'Air Canada Express assurés par Jazz le 21 septembre afin que le peu d'appareils disponibles soit redéployé dans le but de servir le plus de passagers possible sur les liaisons intérieures et transfrontalières d'Air Canada qui représentent la plus forte demande.

Les clients d'Air Canada Express qui devaient voyager le mercredi 21 septembre et qui sont touchés par les changements d'horaire seront prévenus directement par Air Canada ou par leur agent de voyages. Si une modification a été apportée à leur itinéraire, les clients qui ont effectué leur réservation directement auprès d'Air Canada recevront un avis par courriel ou message texte pour les inviter à utiliser l'outil de modification de réservations en ligne pour les vols retardés ou annulés à aircanada.com afin de prendre d'autres dispositions de voyage. Les clients dont le vol a été annulé peuvent demander un remboursement complet au moyen de l'outil de modification des réservations en ligne.

« Nous sommes désolés des désagréments causés par l'incertitude qu'occasionne le conflit de travail pour nos clients, et nous les remercions de leur patience, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation. Nous sommes entièrement déterminés à parvenir à une entente avec le SCFP avant le préavis de grève et de préférence avant que le gouvernement n'intervienne au moyen de l'adoption d'une loi imposant le retour au travail. Cependant, à ce stade-ci, nous n'avons d'autre choix que de commencer à modifier notre horaire afin d'être en mesure de mieux mettre en œuvre un horaire d'urgence pour le 21 septembre, s'il y a lieu. Nous nous excusons auprès des clients touchés et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation de façon régulière. »

En ce moment, les vols de l'exploitation principale d'Air Canada ne sont pas touchés par les préparatifs liés à l'horaire d'urgence. La Société publiera des mises à jour lorsque les plans seront prêts et que les circonstances le justifieront.

En plus d'offrir l'option de remboursement aux clients dont les vols ont été annulés, Air Canada a adopté une politique de modification de réservation souple afin de permettre aux clients ayant un vol prévu au cours des six jours suivants (du 20 au 25 septembre, du 21 au 26 septembre, etc.) de le reporter, sans frais, jusqu'au 9 décembre 2011, sous réserve des disponibilités.

Les délais d'attente des centres téléphoniques sont plus longs que d'habitude en raison de l'augmentation du volume d'appels. Les clients sont priés de consulter le site Web aircanada.com, qui continuera d'être mis à jour en fonction des renseignements les plus récents, et d'utiliser les outils libre-service de la Société pour obtenir de l'information sur les vols et modifier leurs réservations. Les clients peuvent également communiquer avec leur agent de voyages pour obtenir de l'assistance.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou consulter les réponses aux questions fréquemment posées, rendez vous à aircanada.com et suivez @AirCanada dans Twitter et Facebook.


Pour plus de renseignements: Renseignements :
Renseignements :   Isabelle Arthur (Montréal)       514 422-5788
  Peter Fitzpatrick (Toronto)   416 263-5576
  Angela Mah (Vancouver)   604 270-5741
Internet :    aircanada.com