Fermeture d'Aveos : Air Canada présente ses plans de contingence et démarre un processus de demande de propositions s'adressant à des fournisseurs de services de maintenance, réparation et révision préférablement installés à Montréal, Winnipeg, Vancouver

MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - Air Canada a fourni les précisions suivantes sur ses plans par suite de la fermeture des installations canadiennes de maintenance, réparation et révision d'Aveos Performance aéronautique inc. cette semaine.

La fermeture des installations d'Aveos n'aura d'incidence ni sur les activités quotidiennes de maintenance et de réparation des avions d'Air Canada, ni sur ses services réguliers. La maintenance quotidienne est assurée directement par les 2 300 employés de Maintenance Air Canada dans les installations d'Air Canada partout au pays, notamment à Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto.

Dispositions de transition

Pour une période de transition, la Société a choisi des installations de maintenance qualifiées et approuvées par le gouvernement au Canada et aux États-Unis afin d'effectuer, conformément aux normes élevées des programmes de maintenance d'Air Canada, les travaux qui avaient été confiés à Aveos. La transition vers les nouveaux fournisseurs de services est déjà en cours et n'aura aucune répercussion sur les clients. Par exemple, trois appareils dont la maintenance est prévue cette semaine seront transférés à un fournisseur québécois de services de maintenance avec lequel d'autres transporteurs aériens canadiens et internationaux font déjà affaire. De plus, des dispositions sont prises en vue de terminer la maintenance des trois appareils qui se trouvent toujours aux installations d'Aveos. Air Canada continuera de rechercher de nouveaux fournisseurs pour la période de transition au moyen d'un processus de demande de propositions conforme aux normes de l'industrie.

Dispositions à long terme

« Compte tenu de l'insolvabilité et de la fermeture imprévue d'Aveos, nous invitons les entreprises de maintenance, réparation et révision partout au Canada et ailleurs dans le monde à déterminer avec toute la diligence voulue quelles activités dont était responsable Aveos elles seraient en mesure de prendre en charge au Canada, a déclaré Alan Butterfield, vice-président - Maintenance et Ingénierie.  Air Canada privilégie fortement une collaboration avec un fournisseur mondial qui aspire et a la capacité à assurer des services de réparation et de révision de composants au Canada, principalement à Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto, ces villes pouvant déjà compter sur une main-d'œuvre bien formée, qualifiée et talentueuse. Air Canada montrera une préférence pour les entreprises dont la structure des coûts est compétitive à l'échelle mondiale et qui exercent, ou entendent exercer, une partie de leurs activités dans l'une ou plusieurs de ces villes, en faisant appel aux compétences de techniciens en aéronautique canadiens. La Société prévoit travailler en collaboration avec les gouvernements ainsi que d'autres parties prenantes en vue de trouver un arrangement à long terme à un prix concurrentiel. »

À propos d'Air Canada et d'Aveos

Air Canada et Aveos sont des entités distinctes. En 2004, Air Canada a vendu sa division des services techniques. Cette société fut ensuite revendue à un consortium d'investisseurs privés et renommée Aveos en 2008.

La main-d'œuvre d'Aveos est indépendante de celle d'Air Canada et régie par une convention collective distincte.

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur 5 continents.  Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011.  Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud.  Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

‎Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.


Pour plus de renseignements:

Isabelle Arthur (Montréal)  514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto)  416 263-5576
Angela Mah (Vancouver)  604 270-5741

Internet :  aircanada.com