Air Canada est le premier transporteur aérien canadien à proposer une connexion Wi-Fi aux passagers de vols en Amérique du Nord

Le service comprend le courrier électronique, Internet et l'accès aux applications pour appareil mobile

TORONTO, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - VOL AC107, À 35 000 PIEDS (EN ROUTE POUR CALGARY) - Air Canada, premier transporteur canadien à proposer à ses passagers une connexion Wi-Fi en vol, compte mettre en œuvre en mai une telle connexion à bord de ses appareils exploités en Amérique du Nord, en vertu d'une entente conclue avec Gogo®, a annoncé aujourd'hui la Société dans un communiqué provenant de l'un de ses avions dotés de la technologie Wi-Fi. L'entente prévoit aussi de futurs essais-pilotes de solutions satellites de Gogo en matière de connexion Wi-Fi à bord de vols internationaux.

« Air Canada cherche constamment à améliorer l'expérience de voyage. C'est pourquoi nous sommes heureux d'être le premier transporteur aérien du Canada à proposer une connexion Wi-Fi en vol aux passagers voyageant au-dessus de l'Amérique du Nord continentale. Dans le monde branché d'aujourd'hui, nos passagers veulent, où qu'ils se trouvent, consulter leurs courriels, utiliser des applications sur leur appareil mobile et naviguer dans Internet, tant pour accroître leur productivité au travail que pour élargir leurs options de divertissements. La connexion Wi-Fi proposée à bord de nos appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord représentera une nouvelle prestation avantageuse pour les passagers, qui bénéficient déjà du service primé du meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord », a fait valoir Benjamin Smith, vice-président général et chef des Affaires commerciales.

Actuellement, Air Canada exploite, au Canada et aux États-Unis, deux appareils A319 d'Airbus dotés de la technologie Wi-Fi. Sous réserve d'un accord définitif avec Gogo, elle compte commencer à doter de la technologie de connexion Wi-Fi air-sol ses autres appareils A319, A320 et A321 d'Airbus, ses 190 d'Embraer, ainsi que ses CRJ705 de Bombardier et 175 d'Embraer exploités par Air Canada ExpressMD. Les installations doivent débuter en mai, avec l'objectif de terminer la préparation de 29 appareils en 2014 et, d'ici décembre 2015, celle des 130 appareils à fuselage étroit désignés. Le système offre des vitesses de connexion de pointe comparables à celles des services mobiles à large bande au sol. Les règlements actuellement en vigueur interdisent l'utilisation du téléphone cellulaire pour la communication vocale. La tarification sera concurrentielle par rapport aux autres offres en matière de connexion Wi-Fi en vol.

De plus, Gogo a permis à Air Canada de faire l'essai-pilote de deux systèmes par satellite, au moyen des solutions en bande Ka 2KU de Gogo et Global Xpress d'Inmarsat. Ces essais devraient se faire en 2015. Les résultats permettront de déterminer les futures options de connexion qui pourront être envisagées au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.

À propos d'Air Canada

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur cinq continents.  Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 35 millions de clients en 2013.  Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 49 aux États-Unis et 72 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 269 aéroports dans 193 pays.  Il s'agit du seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, pour une quatrième année consécutive, cette firme a classé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens.  Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Puisque, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et à de grandes incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com.  En particulier, l'offre proposée de billets à terme est assujettie aux conditions générales du marché et à d'autres conditions, et il n'y a aucune garantie que cette même offre sera réalisée ou que ses propres conditions ne seront pas modifiées.  Toute déclaration prospective contenue dans le présent communiqué représente les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et elle peut changer par la suite.  Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.

SOURCE Air Canada

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Isabelle Arthur (Montréal)  514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto)  416 263-5576
Angela Mah (Vancouver)  604 270-5741

Internet :  aircanada.com