Mise à jour : Air Canada poursuit les négociations avec les TCA et rappelle aux clients qu'un plan de contingence sera mis en place en cas de grève

MONTRÉAL, le 12 juin 2011 /CNW Telbec/ - Air Canada fait le point sur ses négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'automobile (TCA), qui représente ses agents - Centres téléphoniques, agents à l'enregistrement et agents de porte au pays. Le vendredi 10 juin 2011, le Syndicat a avisé la Société de son intention de déclencher une grève le mardi 14 juin 2011 à 0 h 01 HE si aucun accord n'est conclu d'ici cette échéance.

« Nous poursuivons activement les négociations avec les TCA en vue de parvenir à une entente et d'éviter une grève, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada. Si aucune entente n'est conclue et que les TCA entreprennent des moyens de pression, la Société dispose d'un plan de contingence qui lui permettra de continuer d'exploiter l'ensemble des vols prévus à l'horaire et de réduire au minimum l'incidence sur la clientèle. Nous recommandons fortement aux clients qui détiennent une réservation pour un vol prévu au cours des prochains jours de se familiariser au préalable avec les outils libre-service d'enregistrement et de réservation accessibles à aircanada.com. Ainsi, ils pourront gérer eux-mêmes leur enregistrement et leurs réservations avant de se présenter à l'aéroport. Les clients qui ont des questions devraient consulter notre site Web, au www.aircanada.com, où nous avons affiché de l'information détaillée pour les aider à planifier leur voyage, notamment afin d'éviter les longues files d'attente aux bornes d'enregistrement et d'étiquetage libre-service aux neuf aéroports canadiens qui seraient touchés.

« En cas de grève, nous continuerons d'exploiter tous les vols prévus à l'horaire et respecterons toutes les réservations. Des gestionnaires ont été formés pour apporter une assistance aux aéroports concernés. Toutefois, puisque notre personnel sera limité à l'aéroport, sa priorité sera de s'occuper des passagers ayant des besoins particuliers. Nous sommes conscients que cette situation peut préoccuper nos clients et nous les remercions de leur patience et de leur compréhension. »  Advenant une grève, les neuf aéroports canadiens suivants seront touchés : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto Pearson, Ottawa, Montréal, Halifax et St. John's.

Air Canada continue d'exploiter tous les vols à son horaire. Toutefois, comme ses centres téléphoniques reçoivent un grand nombre d'appels, les délais d'attente sont plus longs qu'à l'habitude. Pour éviter l'attente, Air Canada recommande fortement aux clients de consulter son site Web (aircanada.com), qui continuera d'être mis à jour en fonction des derniers renseignements. Par ailleurs, le site aircanada.com propose des outils libre-service permettant d'effectuer des réservations, de s'enregistrer pour des vols dans les 24 heures précédant le départ et de modifier des réservations dans l'éventualité où un vol serait retardé ou annulé en raison notamment du mauvais temps. Les outils d'enregistrement et de modification de réservations, de même que les renseignements sur les vols, sont également accessibles au moyen d'un appareil mobile au mobile.aircanada.com.