MONTRÉAL et CHICAGO, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Air Canada et United Continental Holdings, Inc. ont annoncé aujourd'hui que les transporteurs avaient conclu un protocole d'entente établissant les principes d'une vaste coentreprise de partage de rentrées qui permettra de renforcer le partenariat pour les vols transfrontaliers ainsi que d'offrir d'importants avantages en matière de service et de tarification aux consommateurs qui voyagent entre le Canada et les États-Unis. Le 1er octobre 2010, United Continental Holdings, Inc. annonçait la clôture de la fusion de United Airlines avec Continental Airlines, ce qui permettait de combiner les réseaux mondiaux de ces transporteurs pour créer la plus importante société aérienne du monde, qui exercerait ses activités sous le nom de United Airlines.
"De concert avec notre partenaire Air Canada, nous pouvons offrir une expérience de voyage simplifiée aux clients qui voyagent entre les États-Unis et le Canada, en leur proposant plus d'options de voyage et d'avantages, tout en réduisant les temps de déplacement", a affirmé Jeff Smisek, président et chef de la direction de United Airlines.
"Ce partenariat entre United Airlines et Air Canada se traduira par un grand nombre d'avantages et de synergies des rentrées au sein de cet important marché, nous permettant ainsi de rivaliser plus efficacement, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. En tant que membres fondateurs du réseau Star Alliance(MD), Air Canada et United Airlines ont tiré profit d'une relation étroite, tout comme nos clients, grâce à une expérience de voyage simplifiée et à des primes de fidélisation. En gérant la tarification, les horaires et les ventes, dans le cadre d'un partenariat plus solide, les transporteurs pourront mieux servir les clients en leur proposant d'autres options de voyage."
Le marché canado-américain du transport aérien est l'un des plus importants du monde. La présence de United Airlines dans 210 aéroports américains viendra renforcer le réseau transfrontalier d'Air Canada, qui comprend 59 villes américaines. De même, le réseau d'Air Canada, qui englobe 59 collectivités à l'échelle du Canada, renforcera le réseau transfrontalier de United Airlines, qui comprend 16 villes canadiennes.
La coentreprise devrait entrer en vigueur au début de 2011, à condition qu'Air Canada et United Airlines déposent les documents nécessaires, obtiennent les approbations réglementaires et achèvent la documentation. Les transporteurs bénéficient déjà d'une immunité antitrust, accordée par le département des Transports des États-Unis.
À propos de United Continental Holdings, Inc. ---------------------------------------------
United Continental Holdings, Inc. (NYSE : UAL) est la société de portefeuille de United Airlines et de Continental Airlines. De concert avec United Express, Continental Express et Continental Connection, ces transporteurs assurent environ 5 800 vols par jour à destination de 371 aéroports, dans les Amériques, en Europe et en Asie, au départ de leurs plaques tournantes, soit Chicago, Cleveland, Denver, Guam, Houston, Los Angeles, New York, San Francisco, Tokyo et Washington. United Airlines et Continental Airlines sont membres du réseau Star Alliance, qui propose plus de 21 200 vols quotidiens à destination de 1 172 aéroports dans 181 pays, grâce à ses 28 transporteurs membres. United Airlines et Continental Airlines comptent plus de 80 000 employés, répartis dans tous les États américains et de nombreux pays. Pour de plus amples renseignements sur United Continental Holdings, Inc., consultez le site unitedcontinentalholdings.com (en anglais). Pour de plus amples renseignements sur les transporteurs, consultez les sites united.com et continental.com (en anglais), et suivez chaque société dans Twitter et Facebook.
À propos d'Air Canada ---------------------
Air Canada est le plus important transporteur aérien à prestations complètes du Canada, pour les vols intérieurs et internationaux. Elle assure des services réguliers et nolisés de transport aérien de passagers et de fret pour plus de 170 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et accueille 31 millions de clients par année. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 59 villes au Canada, 59 aux États-Unis et 60 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 172 destinations dans 181 pays. Les clients d'Air Canada peuvent accumuler des milles Aéroplan(MD) échangeables contre des primes dans le cadre du programme de fidélisation qui occupe le premier rang au Canada, et les membres de statut supérieur peuvent profiter des mêmes avantages auprès de tous les transporteurs du réseau, y compris l'accès aux salons et des services prioritaires. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez le site aircanada.com et suivez @AirCanada dans Twitter et Facebook.