- La proposition offrait le meilleur dénouement pour l'ensemble des parties prenantes d'Aimia et des membres Aéroplan, et la seule possibilité de transférer tous les milles Aéroplan au nouveau programme de fidélisation d'Air Canada.
- La transaction proposée, y compris le montant en espèces et la prise en charge du passif d'Aéroplan au titre de l'échange de milles, aurait entraîné une hausse assez importante du cours de l'action d'Aimia.
TORONTO, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« la Banque TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la CIBC ») et Visa Canada (« Visa ») ont annoncé aujourd'hui qu'Aimia Inc. (« Aimia ») a rejeté la proposition d'acquisition de son programme de fidélisation Aéroplan, laquelle avait été divulguée le 25 juillet 2018. Les parties avaient déterminé qu'Aimia avait jusqu'au 2 août 2018 pour accepter la proposition.
Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa ont bonifié leur offre et ont eu de longues discussions avec Aimia au cours des derniers jours pour tenter de conclure une entente économiquement viable.
La proposition aurait assuré une valeur et une continuité pour les membres Aéroplan ainsi que pour les clients d'Air Canada, de la Banque TD, de la CIBC et de Visa. Tel que nous avons communiqué précédemment, la proposition aurait également permis le transfert des milles Aéroplan au nouveau programme de fidélisation d'Air Canada en 2020, ce qui aurait été une solution pratique et optimale pour des millions de Canadiens.
La proposition du 25 juillet prévoyait un montant total de 2,25 milliards de dollars, y compris 250 millions de dollars en espèces, et la prise en charge d'un passif qui s'élevait à environ 2 milliards de dollars en milles Aéroplan. La proposition représentait une valeur marchande approximative de 3,64 $ par action d'Aimia, une prime de 52,3 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours et une prime de 45,6 % par rapport à son cours de clôture le 24 juillet 2018. La valeur marchande équivalente était composée de la valeur de la proposition visant le programme de fidélisation d'Aéroplan de 1,64 $ par action ordinaire d'Aimia plus les actifs nets non liés au programme de fidélisation d'Aéroplan d'une valeur de 2,00 $ par action ordinaire, selon les estimations de la juste valeur marchande présentées dans la lettre aux investisseurs du T1 2018 de Mittleman Investment Management.*
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 59 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018. Air Canada a aussi été nommée transporteur écologique de l'année pour 2018 par le respecté magazine d'aviation Air Transport World à l'occasion de la 44e cérémonie des Annual Airline Industry Achievement Awards pour son engagement à réduire ses émissions en appuyant la production de carburants de remplacement, pour ses nombreux programmes et partenariats écologiques, et pour le fait qu'elle est le premier transporteur du monde à se joindre librement à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone de la Banque mondiale et du FMI. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.
À propos de la Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (« TD » ou « la banque »). Sixième banque en importance en Amérique du Nord par ses succursales, la TD sert plus de 25 millions de clients dans trois secteurs d'exploitation clés opérant dans divers endroits dans des centres financiers à travers le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine (Canada) Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis) et la participation de la TD dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 30 avril 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière basée au Canada d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients institutionnels et dans les domaines bancaire, commercial et public. Par l'intermédiaire des Services bancaires personnels et PME, du Groupe Entreprises et Gestion des avoirs et des Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de conseils, de solutions et de services par l'intermédiaire de son solide réseau de services bancaires numériques et compte des succursales au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous pouvez consulter les communiqués de presse les plus récents et obtenir d'autres renseignements sur la CIBC à l'adresse https://www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.
À propos de Visa Inc.
Visa Inc. (NYSE: V) est le chef de file mondial en matière de paiements numériques. Notre mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement le plus novateur, fiable et sécuritaire, pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, permet d'effectuer des paiements sécuritaires et fiables dans le monde entier, et il est en mesure de traiter plus de 65 000 messages de transactions à la seconde. L'importance constante que l'entreprise accorde à l'innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce branché sur tout appareil et un moteur qui sous-tend le rêve d'un avenir sans argent comptant pour tous, partout. Alors que le monde passe de l'analogique au numérique, Visa applique sa marque, ses produits, ses gens, son réseau et son échelle à redéfinir l'avenir du commerce. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez visa.ca, visacorporate.tumblr.com et @VisaNewsCA.
_____________________________ |
* La valeur des autres actifs d'Aimia est conforme au commentaire de Mittleman Investment Management, daté du 13 avril 2018. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des estimations ou des renseignements contenus dans le commentaire de Mittleman. |
Personnes-ressources d'Air Canada : Isabelle Arthur (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet : aircanada.com; Personnes-ressources de la TD : Julie Bellissimo, julie.bellissimo@td.com, 416 965-6050; Personne-ressource de la CIBC : Tom Wallis (Toronto), tom.wallis@cibc.com; 416 980-4048; Personne-ressource de Visa Inc. : Elisabeth Napolano, enapolan@visa.com, 416 860-3097