Le Billet de Michael Rousseau, Président et chef de la direction: Façonner le réseau de l'avenir
jan 25, 2022

La pandémie mondiale l'a récemment démontré : qui fait métier de prédire l'avenir a de bonnes chances de se tromper. Mais la réussite d'un transporteur aérien dépend beaucoup de sa capacité à anticiper les endroits où les gens voudront aller un jour et à desservir ces endroits pour les y emmener.

C'est d'autant plus important que les transporteurs durement touchés par la covid-19 rebâtissent leurs réseaux. Les équipes de planification du réseau et de gestion du chiffre d'affaires d'Air Canada y voient déjà depuis un certain temps. Au cours de l'été et de l'automne, nous avons rétabli 50 liaisons au Canada et 34 escales aux États-Unis. D'autres s'ajouteront. Nous restaurons cet hiver de nombreuses destinations aux Antilles et dans le Sud, et avons annoncé pour l'été 2022 près de 30 dessertes transatlantiques.

Nous reconstruisons notre réseau avec prudence mais optimisme. Visant mieux qu'à simplement reprendre les services interrompus, nous enrichissons notre horaire de nouvelles lignes et destinations. Nous nous rendons à présent au Caire et à Doha, et ouvrons de nouvelles lignes intérieures, transfrontalières ou internationales, comme Montréal–Delhi. Cela tient surtout au désir qu'ont les gens de revoir des proches, parfois après plusieurs années d'éloignement.

Nous étions l'un des rares grands transporteurs du globe à desservir les six continents quand la pandémie a frappé. Reconstruire un réseau aussi complexe relève du défi, d'autant que la covid-19 a rendu largement obsolètes les modèles d'antan pour gérer notre horaire. Les habitudes de réservation des clients ont changé, tout comme les marchés qui alimentent notre relance, ce qui nous a amenés à adopter d'autres techniques et outils, notamment l'intelligence artificielle, pour prévoir la demande.

Prédire l'avenir est difficile, mais nous savons qu'à mesure que la pandémie perdra du terrain, les gens seront plus impatients de renouer les liens, de prendre des vacances et même de recommencer à voyager pour le travail. Je sais aussi que, peu importe quand vous voyagerez, Air Canada sera prête à vous accueillir à son bord et à vous emmener en sécurité là où vous voudrez aller.

Le billet de Mike est publié dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de janvier-février.