Air Canada dévoile une plaque d’engagement à l’égard des communautés autochtones comportant une œuvre d’art à son siège social de Montréal
oct 30, 2022

Air Canada a organisé un événement spécial à son siège social de Montréal, où étaient présents des membres de la communauté autochtone, pour dévoiler une plaque témoignant à la fois de notre engagement envers les Autochtones. Illustrant l’engagement de la Société en faveur de la vérité et de la réconciliation, cette plaque est installée bien en vue, de façon permanente, à son siège social de Montréal. Par ailleurs, la plaque de reconnaissance territoriale de Montréal est exposée aux bureaux de la Société au centre-ville et reconnaît que ces bureaux sont érigés sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka (Mohawks), situé au cœur de Tiohtià:ke.

Joe Deom et Kenneth Deer, dirigeants communautaires de la Nation de Kahnawà:ke et membres du comité des relations externes de la Confédération Haudenosaunee, la troupe Traveling Spirit Drum, qui a procédé à une cérémonie de tambours, Tarra Wright Many Chief, consultante autochtone à Air Canada, ainsi que des membres de la haute direction et des employés d’Air Canada, ont participé à l’événement, au cours duquel M. Deom a pratiqué un accueil cérémonial et M. Deer a mis en valeur certains aspects de la culture et des territoires des Kanien’kehà:ka à l’intention de l’auditoire composé d’employés d’Air Canada.

Prenant la parole lors de l’événement, Christianna Scott, directrice – Diversité, Équité et Inclusion à Air Canada, a annoncé l’engagement de la Société, en présence de Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« En tant que principale société aérienne et transporteur national du Canada, il incombe à Air Canada de soutenir l’inclusion des communautés autochtones en interne et en externe, a affirmé Mme Scott. Nous avons entamé un dialogue avec des membres de la communauté autochtone aux endroits clés que nous desservons partout au Canada. Nous discutons des priorités communautaires et nous explorons les moyens par lesquels, en tant que société, nous pouvons traduire en actions concrètes les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada à l’intention des entreprises. »

La plaque comprend une œuvre d’art réalisée par Star « Otsisto » Horn, une artiste autochtone accomplie de la Nation de Kahnawà:ke; l’œuvre symbolise le fait qu’en combinant la sagesse aux idées, on peut créer des communautés fortes, capables de voler ensemble et d’être protégées par cette force.

« Nous avons installé à dessein cette plaque d’engagement dans un lieu très fréquenté, où elle peut recevoir la reconnaissance qu’elle mérite, a conclu Mme Scott. Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours pour renforcer les partenariats avec les communautés autochtones desservies par Air Canada. »

Dans sa vidéo des mesures de sécurité à bord présentée avant le vol, Air Canada reconnaît également les terres ancestrales et traditionnelles autochtones qu’elle survole.

Air Canada dévoile une plaque d’engagement à l’égard des communautés autochtones comportant une œuvre d’art à son siège social de Montréal