Air Canada Cargo achemine à Londres un appareil essentiel utilisé dans le traitement du cancer
jun 1, 2020

Air Canada Cargo, qui continue d’assurer le transport de marchandises essentielles en toute sécurité dans le monde entier, a acheminé un appareil médical d’une importance vitale de Montréal à Londres.

Air Canada Cargo transporte régulièrement des matières radioactives utilisées pour traiter le cancer et prend beaucoup de précautions pour s’assurer qu’elles sont manipulées de façon sécuritaire et conformément à toute la réglementation applicable. L’appareil récemment acheminé présentait un défi supplémentaire, notamment en raison de sa taille.

L’appareil pesait plus de 4 000 kg, et il a fallu enlever le plancher et les murs de l’hôpital pour l’extraire du bâtiment. De plus, puisqu’il contenait des sources radioactives scellées, les approbations supplémentaires de divers organismes gouvernementaux étaient nécessaires.

L’appareil est utilisé pour effectuer des interventions chirurgicales non invasives et traiter des maladies du cerveau, de la tête et du cou, comme des tumeurs et des malformations artérioveineuses. L’intervention, appelée radiochirurgie stéréotaxique, a recours à une multitude de faisceaux pour concentrer une forte dose de rayonnement sur une zone précise. Les sources radioactives scellées à l’intérieur de l’appareil ont une durée de vie de 10 ans et doivent donc être remplacées régulièrement. Pour ce faire, l’appareil est transporté dans un centre médical spécialisé.

« Les transporteurs aériens ne peuvent pas tous acheminer ce type d’envois en toute sécurité. Nous exploitons les seuls vols sans escale disposant des approbations requises pour ces envois, a souligné Andy Rowan, chef de la Prestation de la formation – Fret – Europe, Moyen-Orient, Asie et Inde. Comme Air Canada peut transporter cet appareil en toute sécurité pour que les sources radioactives scellées puissent être remplacées, des milliers de traitements contre le cancer pourront être administrés pendant une autre décennie. »

Le lourd et important chargement a été arrimé de façon sécuritaire pour le trajet transatlantique à bord de l’un des A330-300 d’Airbus qu’Air Canada a récemment reconfigurés en avions tout-cargo.