- Un événement organisé par la communauté de Beausoleil marque le lancement d’un nouveau service sans précédent de livraison par drone-cargo
Lorsqu’a éclaté la pandémie de COVID-19 à l’échelle internationale, la demande sans précédent en matière de fournitures médicales a révélé les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement de partout dans le monde. La capacité de livrer des fournitures médicales urgentes est alors devenue un défi mondial.
Les communautés éloignées comme celle de la Première Nation Beausoleil, de l’île aux Chrétiens, en Ontario, font face à un niveau de complexité accru pour maintenir l’approvisionnement en fournitures essentielles, comme de l’équipement de protection individuelle. La communauté insulaire faisait traditionnellement appel à un service de traversier pour le transport de marchandises depuis la terre ferme. Cependant, le maintien de la fiabilité du service et les restrictions en matière de contacts de personne à personne, deux éléments essentiels à la lutte contre la COVID-19, ont posé de plus en plus de difficultés.
Divers partenaires commerciaux ont uni leurs forces pour relever ce défi unique en lançant un nouveau service de livraison par drone, offert gratuitement à la Première Nation Beausoleil.
Ce bond en avant novateur a été célébré le 9 octobre 2020 à Pointe-aux-Cèdres, où un drone transportant des marchandises destinées à l’île aux Chrétiens a décollé et atterri. L’événement a débuté par une bénédiction cérémoniale menée par le chef Guy Monague, suivie du vol d’un drone exploité par Drone Delivery Canada (DDC). GlobalMedic avait chargé des masques, des gants et des trousses d’hygiène personnelle, en plus de tests de dépistage et d’écouvillons pour lutter contre la COVID-19. Le vol au-dessus de l’eau de cinq kilomètres jusqu’à l’île aux Chrétiens démontre qu’il est possible d’élaborer des solutions novatrices lorsque des gens à l’esprit créatif unissent leurs forces.
Reportage des médias ou autres images en vrac liées à l’événement
Air Canada Cargo représentait sur place les partenaires d’Air Canada afin de souligner l’occasion.
« Nous sommes fiers de notre association avec GlobalMedic et avec notre partenaire commercial Drone Delivery Canada dans le cadre de cette collaboration avec la Première Nation Beausoleil pour lui fournir un accès à des biens médicaux et à des denrées alimentaires essentiels, indique Ameet Sareen, chef commercial général – Air Canada Cargo. Il existe plus de 1 000 collectivités éloignées au Canada, et nombre d’entre elles sont affectées par des problèmes de chaîne d’approvisionnement. La technologie de drone-cargo bouleverse la chaîne d’approvisionnement mondiale dans tous les secteurs en offrant une solution logistique fiable et rentable, en particulier dans les endroits difficiles d’accès. »
Selon la Fondation Air Canada, qui a joué un rôle de premier plan dans le rassemblement de tous les partenaires commerciaux :
« Notre présence depuis de nombreuses années dans des collectivités de partout au Canada et dans le monde en vue de contribuer à leur santé et leur bien-être nous place dans une position unique pour rassembler des experts qui tisseront ensemble des liens significatifs, souligne Valérie Durand, porte-parole de la Fondation Air Canada. La collaboration entre Air Canada Cargo, GlobalMedic, Pontiac Group et Drone Delivery Canada illustre parfaitement à quel point nous pouvons tirer parti des compétences de tous les partenaires commerciaux pour le bien social ».
En collaboration avec d’autres donateurs généreux comme Groupe OEC, la Fondation Air Canada a également contribué à la réalisation de la livraison par drone à la Première Nation Beausoleil.
Les vols exploités à l’externe par Drone Delivery Canada depuis Vaughan, en Ontario, pourront se poursuivre pendant au moins six mois.
La solution de drone Sparrow de DDC comprend une fonction de dépôt de la charge transportée qui permet de charger un colis au point d’origine, de le transporter par voie aérienne jusqu’à destination, d’effectuer un survol à basse altitude, de déposer la charge sans atterrir, puis de retourner au point d’origine.
Le Sparrow offre une autonomie de vol pouvant atteindre 30 kilomètres et il peut transporter une charge maximale d’environ 4,3 kilogrammes (10 livres). Il est contrôlé au moyen du système automatisé et évolué FLYTE, breveté par DDC.
Les vols sont entièrement exploités à partir du centre d’exploitation de pointe de DDC. Ces installations de 16 000 pieds carrés, qui prennent en charge 1 500 drones. L’an dernier, Air Canada a signé une entente commerciale sans précédent avec DDC, faisant d’elle la première société aérienne du monde à travailler avec un exploitant de drones-cargos, permettant ainsi au secteur de la logistique de bénéficier du potentiel croissant de la livraison commerciale par drone.