La pandémie de COVID-19 empêche peut-être les gens de s’attabler au restaurant dans la plupart des régions du monde, mais si on se fie au volume de homards de l’Atlantique acheminé par Air Canada Cargo en ce début de campagne de pêche, l’appétit demeure solide pour ce régal canadien.
La semaine dernière seulement, Air Canada a expédié à Shanghai, Hong Kong et Beijing par vols tout-cargo avec ses appareils 777 et 787 Dreamliner de Boeing plus de 60 tonnes (54 400 kg) de homards vivants destinés à l’Asie.
Le périple de ces homards s’amorce à Halifax où, deux fois par semaine, plus de 30 000 kilos de crustacés sont chargés dans la soute d’un gros-porteur A330 d’Airbus à destination de Toronto. Cette liaison est habituellement assurée par de plus petits appareils, mais des avions de plus gros gabarit y sont affectés en périodes de forte demande afin de livrer les homards plus rapidement aux différents marchés.
De Toronto, une partie de la cargaison est distribuée aux commerçants canadiens, le reste étant rapidement mis à bord de vols à destination des marchés asiatiques et européens. Comme les homards ne survivent que 72 heures hors de l’eau, ces vols directs constituent un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement.
« La distribution de poisson et de fruits de mer, et plus particulièrement du homard, est une composante majeure de l’économie du Canada atlantique. Malgré l’incertitude entourant la demande mondiale, les mouvements des quais aux avions sont constants, car notre capacité et notre fiabilité sont essentielles au gagne-pain des pêcheurs », a déclaré Ken McDonald, chef des Comptes stratégiques à Air Canada Cargo.
Selon Paul Lansbergen, président du Conseil canadien des pêches : « Air Canada Cargo joue un rôle déterminant dans la capacité de notre industrie à desservir les marchés canadiens et, surtout, internationaux. Notre secteur lutte pour garder la tête hors de l’eau, mais nous constatons quelques signes de reprise et c’est de concert avec un partenaire de confiance en matière de fret aérien que nous pouvons acheminer nos produits aux consommateurs, quel que soit leur emplacement ou leur segment de marché. »
Bien que la majorité des homards transportés par Air Canada Cargo soient destinés à l’Asie, des envois sont régulièrement acheminés en Europe, Bruxelles tenant lieu de point de distribution pour le continent. Compte tenu d’une demande à la hausse en Espagne et en Italie, des expéditions directes pour ces pays pourraient voir le jour.
Jusqu’à 97 % des expéditions confiées à Air Canada Cargo en provenance du Canada atlantique sont constituées de poisson et de fruits de mer, dont le homard représente 90 %.
Bon appétit!