Le 3 mars dernier, Air Canada a tenu un forum virtuel sur le commerce illégal d’espèces sauvages dans le secteur du transport au Canada. En sa qualité de premier transporteur aérien au pays, Air Canada cherchait à sensibiliser les gens au commerce illégal d’espèces sauvages au Canada et ailleurs dans le monde.
Plusieurs personnalités et experts internationaux ont participé au forum à titre de conférenciers, dont :
- Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada
« Les mesures telles que la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages et des problèmes plus généraux de développement durable seront des facteurs déterminants de réussite commune après la pandémie. Je suis fier qu’Air Canada ait depuis longtemps reconnu la chose, car c’est là ce qu’il convient de faire, et nous avons agi en conséquence. Dans le cadre de notre transformation sur 10 ans, nous avons fait de la responsabilité sociale de l’entreprise un élément central de la prise de décisions. »
- L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
« Nous, Canadiens, accordons beaucoup d’importance à nos ressources naturelles et reconnaissons qu’il est primordial de garantir qu’elles sont exploitées de façon légale et durable. Bien que la plupart des gens observent les lois et les règlements visant à protéger et à préserver la faune et ses habitats, les personnes qui y contreviennent sont une réelle menace pour les espèces et les écosystèmes dont nous dépendons tous. Le commerce illégal d’espèces sauvages occupe le quatrième rang des activités criminelles les plus lucratives dans le monde. Comme tous les autres pays, le Canada est touché par ce fléau. »
- Dre Jane Goodall
« Je tiens à féliciter Air Canada, qui, en plus d’avoir organisé cet événement, est devenue la première société aérienne en Amérique du Nord à obtenir la certification de l’Association du transport aérien international (IATA) pour la prévention du commerce illégal des espèces sauvages (IWT). J’espère de tout cœur que de nombreux autres transporteurs aériens suivront l’exemple. Parmi les millions d’animaux victimes de ce trafic chaque année, aucun n’est qu’une simple statistique. Chacun est un être dont la vie a été brutalement sacrifiée sur l’autel de la cupidité et de la corruption. Chacun d’eux ressent la peur. »
Air Canada est la première société aérienne en Amérique à recevoir la certification de l’IATA pour la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages. Cette certification témoigne de l’intégration des engagements de la Déclaration du palais de Buckingham. La déclaration, établie par le groupe d’action du secteur des transports de United for Wildlife, vise à empêcher les braconniers et autres d’expédier leurs produits illégaux vers des marchés lucratifs. Elle vise à protéger les espèces menacées et en voie de disparation, à soutenir la biodiversité et à préserver les richesses de la nature pour les générations futures.
Vous pouvez visionner l’intégralité du forum sur le site Laissezmoins d’Air Canada