Air Canada a clairement indiqué que l’intelligence artificielle (IA) jouerait un rôle déterminant dans son avenir. Elle a d’ailleurs mis en œuvre plusieurs initiatives en ce sens qui porteront fruit à long terme.
Les efforts pour innover en imaginant des façons originales d’utiliser l’IA font cependant partie d’un processus continu. C’est pourquoi, au début du mois, notre équipe du Centre d’excellence en intelligence artificielle a organisé un marathon de programmation de deux jours en interne, au siège social d’Air Canada, situé à Montréal, afin de s’attaquer à quelques défis et trouver des solutions potentielles.
« L’intelligence artificielle jouera un rôle majeur dans la réussite d’Air Canada. Nous sommes d’ailleurs sur la bonne voie avec les laboratoires d’IA au sein d’Air Canada Cargo et de la Gestion du chiffre d’affaires. Nous continuons d’investir et d’établir de nouvelles manières de mettre l’IA au service de l’évolution et de la croissance d’Air Canada, mentionne Catherine Luelo, première vice-présidente et chef des Affaires informatiques. La valeur réelle de l’IA se révèle lorsqu’elle nous permet de transformer notre façon de travailler en tant que transporteur. Les initiatives telles que celles-ci démontrent l’incroyable potentiel de l’IA et rendent plus concret ce qui est souvent considéré comme un concept abstrait. »
D’ici trois ans, Air Canada vise à devenir l’employeur de choix au Canada dans le domaine de l’IA. La Société compte appliquer l’IA dans l’ensemble de l’organisation d’ici cinq ans pour se doter d’un avantage concurrentiel au sein de l’industrie mondiale du transport aérien.
Comme la sécurité est une priorité absolue d’Air Canada, l’un des défis du marathon portait sur un enjeu de sécurité : l’objectif était de concevoir une façon d’utiliser l’IA pour mieux catégoriser, organiser et comprendre les événements de sécurité et les incidents.
Les équipes ont également travaillé sur un défi lancé par Vacances Air Canada : créer un modèle recourant à l’analytique prédictive afin d’améliorer les perspectives et les possibilités fondées sur l’IA pour les réservations.
Les employés ont été répartis en équipes et ont cherché des solutions aux problèmes avant de présenter leurs idées à un jury. Les équipes étaient appuyées par des membres de l’équipe du Centre d’excellence en intelligence artificielle et d’autres mentors pendant le marathon.
Air Canada a entrepris d’importantes initiatives, comme la refonte de son programme de fidélisation et la transformation de ses principaux processus opérationnels. L’IA permettra à la société aérienne de tirer pleinement parti de ces investissements et d’accélérer son ascension en vue de devenir un champion mondial.