Le Billet de Calin Rovinescu, Président et chef de la direction : Approche scientifique
nov 1, 2020

On oublie parfois la maîtrise scientifique d’Air Canada, grande force que sous-tend l’usage quotidien de technologies de pointe. Les ingénieurs en aéronautique ou en logiciels, infirmières, médecins, spécialistes du comportement et autres professionnels de la santé et de la sécurité dans nos rangs nous apportent à présent l’expertise pour combattre la COVID-19 et protéger clients et employés.

Depuis le début de la pandémie, Air Canada suit et prône sans relâche des approches fondées sur la science. Une réponse scientifique mesurée, alliée à la bonne technologie, aide à vaincre efficacement un problème. Aussi, nous étions des premières sociétés aériennes à dicter le port du couvre-visage et la prise de température, exigences maintenant universelles pour les voyageurs.

Nous nous sommes encore démarqués cet automne en collaborant avec McMaster HealthLabs et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto dans la plus grande étude mondiale du genre sur la COVID-19. Les données collectées servent à évaluer l’efficacité de diverses périodes de quarantaine et la faisabilité de l’autoéchantillonnage, pour présenter aux gouvernements des options éclairées, à base scientifique. Les premiers résultats sont prometteurs.

D’autres partenariats médicaux sont noués avec Cleveland Clinic Canada pour des services consultatifs, Spartan Bioscience pour explorer la technologie portative de dépistage de la COVID-19, TraceSCAN pour rechercher les contacts et, depuis 2019, BlueDot pour la surveillance mondiale en temps réel des maladies infectieuses. Récemment, le jour de leur approbation pour utilisation au pays, nous avons annoncé notre intention d’acquérir des trousses de dépistage rapide d’Abbott. Nous étudions d’autres partenariats pour renforcer nos protocoles de biosécurité.

Depuis longtemps, Air Canada se tient à l’avant-garde des connaissances, devance le changement, appuie la recherche et recourt à la science pour hausser la sécurité. Nous avons entre autres participé aux premiers essais de techniques de dégivrage, à la conception de la boîte noire et à la recherche sur le réchauffement climatique et les carburants de remplacement. Aujourd’hui, face à l’un des plus grands défis de notre temps, nous mettons à profit notre savoir scientifique et technique pour protéger nos clients et employés et favoriser le bien-être de la société.