À d’Air Canada jouent un double rôle : mener annuellement à bon port et en toute sécurité 48 millions de clients sur six continents tout en transportant des milliers de tonnes de biens, d’équipement, de courrier et de produits frais dans notre réseau en expansion.
Discrète mais dynamique, notre division Air Canada Cargo commercialise du fret de grande valeur, souvent périssable, et en remplit les soutes de nos avions. Au terme d’une année 2017 record, elle vient de remporter, à ma grande fierté, le prix d’excellence du fret aérien à l’issue du sondage mon- dial d’Air Cargo World, une publication respectée de l’industrie.
Plus important fournisseur de services de fret aérien du Canada, Air Canada Cargo est la façon sans doute la plus rapide d’expédier des marchandises au départ ou à destination du Canada, et le premier choix des exportateurs et des importateurs exigeant des livraisons fiables. Fournitures médicales ou pièces de machinerie essentielles, homards à la tonne chaque mois pour l’Asie, instruments d’un orchestre symphonique en tournée pancanadienne, téléphones intelligents pour l’Inde ou fleurs fraîches pour la fête des Mères, Air Canada Cargo se montre à la hauteur. Pour mieux tirer profit de l’horaire et du réseau mondial d’Air Canada, notre équipe du Fret s’appuie sur des outils logistiques complexes. Toujours plus numérique, cette division compte sur les mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive pour mieux apparier aux soutes les volumes variables du trafic de fret, et recourt à la technologie de pointe, comme les radio-étiquettes de suivi d’envois.
Le succès d’Air Canada Cargo découle aussi d’investissements élevés d’Air Canada en matériel et installations. Je citerai l’achat de Boeing 787 Dreamliner, dont la plus grande version contient jusqu’à 75 % plus de fret au poids que les Boeing 767 qu’elle remplace, et nos installations de fret plus vastes et modernes, tel le nouveau Centre de coordination des opérations de la plaque tournante de Toronto.
Nation commerçante, le Canada dépend de la circulation fluide des marchandises au pays et à l’étranger. Quoique le service à nos passagers reste primordial, Air Canada tire fierté de son rôle essentiel dans le transport du fret, un apport au succès du Canada en cette époque de mondialisation.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de mai 2018.