Récemment, des jeunes filles du secondaire ont visité notre Centre d’exploitation et les hangars de Maintenance Air Canada. En préambule, nous leur avons demandé combien d’entre elles envisageaient une carrière en aviation. Une main timide s’est levée.
Décevant, mais pas étonnant : la société peine à encourager les jeunes, surtout les filles, à se lancer en science, technologie, ingénierie et mathématiques, les STIM, disciplines essentielles au transport aérien et, en ce xxie siècle, à tout pays livrant concurrence. Ces dernières années, le Conseil canadien des affaires, qui réunit les chefs de la direction des plus grandes entreprises du pays, a fait du développement des compétences une priorité.
Depuis 10 ans, Maintenance Air Canada prend part à un programme coopératif où des étudiants en aérotechnique travaillent jusqu’à 16 mois sur des projets stimulants. En 2017, nous avons créé le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail, où 52 collégiens alternent entre travail et études durant deux ans. L’un et l’autre procurent une expérience précieuse et un canal de recrutement de jeunes talents.
Nous soutenons aussi l’éducation du primaire à l’enseignement supérieur. Nous parrainons le Club des petits déjeuners du Canada, qui distribue des déjeuners en milieu scolaire pour aider les élèves à se concentrer. Chaque année, notre service Affaires environnementales accorde des bourses du développement durable de 2000 $ aux enfants de nos employés qui intègrent le développement durable à leurs études. Aux niveaux supérieurs, nous appuyons SCALE AI à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto, qui offrent notamment des services de recherche et de formation en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle au Canada.
Nous agissons aussi en partenariat avec des organismes de développement de la jeunesse. Notre service Relations avec les collectivités coopère entre autres avec Indspire, la Fondation Pierre Elliott Trudeau, LOVE (Vivre sans Violence) et Egale Canada. Notre équipe Développement commercial participe à des remises de prix universitaires.
Montrer nos talents et nos technologies à l’œuvre dans l’entreprise reste néanmoins le meilleur moyen d’attirer les étudiants. À la fin de leur visite, nous avons redemandé aux jeunes filles combien d’entre elles projetaient une carrière en aviation. Vingt-sept mains enthousiastes ont fusé.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de avril 2019.