Air Canada s’investit dans la sécurité, ses employés, les collectivités qu’elle dessert et l’environnement dont nous dépendons tous, au quotidien et à long terme.
Les bonnes actions font les bonnes sociétés. Toutefois, l’engagement ferme d’Air Canada à l’égard de sa responsabilité sociale découle aussi de la conviction que les bonnes actions sont une obligation et une récompense en soi.
Ce mois-ci, nous publions sur aircanada.com le condensé de nos réalisations de 2017 dans quatre secteurs du développement durable : sécurité, environnement, employés et soutien aux collectivités. On associe d’emblée l’environnement au développement durable.
D’où notre fierté d’avoir été élus transporteur écologique 2018 lors d’un sondage mondial d’Air Transport World. Nous avons entre autres assuré cinq vols avec biocarburant pour une étude du Conseil national de recherches du Canada sur les traînées de condensation.
Nous avons accru nos efforts de recyclage des déchets et comptons recycler 50 % des déchets à bord des vols intérieurs d’ici 2020. En projet pilote, nous avons offert des réductions aux employés qui optent pour le transport en commun et établi des partenariats avec des groupes écologistes qui réutilisent nos uniformes et d’autres articles.
En matière de sécurité, nous avons réussi les rigoureux audits de Transports Canada et de l’Association internationale du transport aérien. Nos employés, qui appuient et incarnent nos activités sociétales, nous valent des honneurs, comme de figurer au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada pour une cinquième année de suite. Dans les collectivités, la Fondation Air Canada a soutenu plus de 370 organismes caritatifs et des milliers d’enfants défavorisés par des programmes comme celui des petits-déjeuners.
Air Canada a aidé des victimes d’inondations et d’incendies au Canada, et assuré 50 vols supplémentaires, soit 10 000 places, aux Antilles et aux États-Unis pour éloigner les gens des ouragans.
Au niveau local, nous avons aidé un enfant malade à réaliser son rêve de visiter un avion, et transporté d’Ottawa à la côte ouest un oriole de Bullock qui avait dévié de sa trajectoire migratoire.
Le succès de nos programmes de développement durable émane de notre volonté de faire mieux chaque année. Nous avons donc lancé une vaste consultation de nos parties prenantes pour consacrer nos ressources aux bonnes priorités. Un rapport 2018 remanié vous informera des résultats.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de novembre 2018.