D’ordinaire, on prend l’avion pour vivre une aventure, visiter des amis et des proches ou mener une mission d’affaires. Or, l’enthousiasme fait souvent défaut quand on voyage pour obtenir des soins médicaux, surtout pour un enfant malade.
Les voyages médicaux peuvent infliger un fardeau. Aussi, Air Canada entame cette traditionnelle période de partage par une semaine où Aéroplan égale les dons des clients en milles à notre Programme de transport hospitalier. Ces milles sont distribués à 15 hôpitaux pédiatriques canadiens afin d’aider les enfants et leurs parents à obtenir les traitements essentiels inaccessibles chez eux.
La Fondation Air Canada vise à entretenir l’esprit de générosité toute l’année. Elle soutient les programmes qui améliorent le bien-être des enfants, réduisent la pauvreté infantile et réalisent les rêves de jeunes gravement malades. Créée en 2012, elle a depuis noué des partenariats pancanadiens avec de grands organismes caritatifs, et est devenue une collectrice de fonds efficace, notamment par son tournoi de golf annuel (où les inspirants Kaleb, à gauche, et Stone, à droite, se sont joints à moi).
En cette période des fêtes, je me réjouis de la responsabilité croissante que nous ressentons les uns envers les autres et qu’Air Canada cherche à favoriser. Ainsi, le programme Véritable Implication Personnelle soutient les employés pratiquant le bénévolat auprès d’oeuvres de bienfaisance qui leur tiennent à coeur, notamment par le don de billets pour des collectes de fonds. Nous encourageons les employés à s’impliquer dans notre action humanitaire, comme ces bénévoles qui ont préparé des trousses de secours destinées aux sinistrés de l’ouragan Dorian.
La responsabilité partagée s’applique tant aux personnes qu’aux entreprises, une sphère elle aussi en évolution. Le Conseil canadien des affaires, dont je suis membre, privilégie le développement du potentiel humain dans son récent rapport sur l’avenir économique du pays. Aux États-Unis, la Business Roundtable, formée de dirigeants de grandes entreprises, a affirmé cet été que le monde des affaires doit tenir compte de toutes les parties prenantes et non uniquement des actionnaires.
En cette période de festivités, chacun se doit de réfléchir à sa capacité de donner. Pour en savoir plus sur la contribution d’Air Canada ou pour faire un don, je vous invite à visiter la page de la Fondation Air Canada, à aircanada.com/fondation.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de décembre 2019.