Les admirateurs de Spider-man savent qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabi- lités. Les employés d’Air Canada ont adapté à leur façon le credo de ce superhéros : de grandes habiletés impliquent de grandes possibilités… d’aider les gens.
Dans son réseau, Air Canada déploie 375 avions sur 200 destinations mondiales grâce aux efforts concer- tés de 30 000 employés. Nous déployons nos talents en transportant chaque jour nos clients en toute sécurité, mais avons parfois l’occasion de faire bien plus.
Cet automne, nous avons ajouté 50 vols pour éloigner des milliers de personnes de la trajectoire d’oura- gans dans les Antilles. Des centaines d’employés, dont plusieurs volontaires, ont préparé des trousses de secours les fins de semaine. D’autres situations préoc- cupantes nous ont forcés à intervenir en 2017, par exemple en assurant le transport de chiens sauveteurs après un séisme au Mexique et, au Canada, de sacs de sable pour les victimes d’inondations au Québec.
Notre désir d’aider est la raison d’être de la Fondation Air Canada, qui favorise les dons, le béné- volat et la participation communautaire. La Fondation soutient notamment Voyage de rêve, qui en plus de 25 ans a permis d’amener des milliers d’enfants défa- vorisés à Disney. Nous commanditons entre autres les Jeux Invictus à Toronto, si populaires que nous avons dû organiser un concours pour choisir nos employés ambassadeurs. Nous avons aussi lancé une tradition surprise de Noël, qui consiste à offrir un voyage en cadeau pour ramener un proche ou aider quelqu’un.
Mieux encore, des employés, seuls ou en petit groupe, agissent de leur propre chef. Je pense au pré- posé d’escale qui a veillé le cercueil de la mère d’une cliente après son quart, ou au pilote qui a conduit une cliente accablée au chevet de son mari hospitalisé.
Cependant, tout n’est pas une question de vie ou de mort, et notre aide fait parfois naître un sourire. Un rare oriole à ailes blanches avait grandement dévié de sa trajectoire migratoire. Répondant à l’appel d’un refuge d’oiseaux, Air Canada Cargo a obtenu la permis- sion spéciale du gouvernement afin de ramener cet oiseau délicat chez lui, sur la côte ouest.
Aider dès que nous le pouvons ne fait pas de nous des superhéros ; c’est dans la nature des Canadiens. Je suis fier des employés d’Air Canada qui veulent se sur- passer et, au besoin, faire un geste extraordinaire, que ce soit auprès d’étrangers éprouvés ou de nos clients, simplement pour qu’ils jouissent d’un vol agréable.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du février 2018.