C'est connu, rien ne remplace l'expérience du monde réel. Or, avec près de 40 années de service à Air Canada chacun, les techniciens d'entretien d'aéronef Brian Krist et Dale Corrigan ont de l'expérience à revendre.
Ainsi, en 2014, lorsque Maintenance Air Canada a déterminé qu'il fallait embaucher des centaines de nouveaux techniciens d'entretien d'aéronef au cours des prochaines années, les deux ont joué un rôle essentiel pour mettre sur pied un programme de mentorat qui a aidé tous les nouveaux employés à s'intégrer harmonieusement à l'entreprise.
En 2015, Brian – rejoint par Dale peu après le lancement du programme – avait mis en place un vaste programme de formation pour la maintenance en ligne dans le but d'enseigner toutes les compétences nécessaires pour effectuer un travail sécuritaire et efficace.
« Nous voulions aussi encourager nos nouveaux employés à adopter une solide éthique de travail, explique Brian. Nous pensions que la meilleure façon d'y parvenir était de faire appel à un mentor qui mettrait à profit son expérience de l'industrie. »
Le programme, qui combine formation pratique et séances en classe, permet de transférer des connaissances aux techniciens d'entretien d'aéronef nouvellement embauchés. Il vise également à faire de la sécurité une priorité absolue pour les techniciens d'entretien d'aéronef d'Air Canada.
Brian et Dale affirment que le programme normalisé permet de suivre facilement les progrès de chaque nouvel employé.
Chaque mentor est jumelé à quatre ou cinq nouveaux employés pendant environ deux mois. Depuis 2015, près de 300 personnes ont suivi le programme, qui compte cinq mentors permanents.
« Brian et Dale se sont approprié le programme de mentorat et en ont fait ce qu'il est aujourd'hui – un élément clé de notre formation pour tous les nouveaux employés. Nous avons même tiré parti du concept et l'avons appliqué à un programme d'apprentissage continu pour notre équipe de direction », explique Brad Warren, directeur délégué – Maintenance en ligne à Air Canada.
Le programme est en constante évolution et s'adapte aux nouvelles technologies, notamment par l'utilisation accrue de tablettes électroniques permettant d'améliorer l'efficience de la maintenance.
« Bien qu'un grand nombre de nouveaux employés aient déjà travaillé pour d'autres entreprises, la formation est une révélation pour eux, estime Brian.
Quand certains d'entre eux, qui travaillent dans le domaine depuis 30 ans dans d'autres entreprises et d'autres pays, nous disent "Wow, c'est le meilleur programme que nous ayons vu", c'est une grande source de fierté », rajoute-t-il.
Pour Brian et Dale, le transfert de leurs vastes connaissances à une nouvelle génération de techniciens d'entretien d'aéronef est un objectif primordial.
« J'ai eu beaucoup de chance, pendant ma longue carrière, d'avoir reçu l'encadrement et l'enseignement de personnes talentueuses et compétentes. J'ai maintenant une occasion en or de transmettre ces compétences à la prochaine génération », affirme Brian.
« La plus grande réussite de ce projet est de piquer l'intérêt des nouveaux mentorés et, espérons-le, d'allumer une étincelle en eux », précise Dale. Personnellement, une de mes plus grandes satisfactions a été de voir l'éveil des gens, leur prise de conscience du métier de techniciens d'entretien d'aéronef et leur désir de tout faire pour devenir aussi bons que possible. »
Brian croit que le programme s'est avéré essentiel pour aider les nouveaux techniciens d'entretien d'aéronef à mieux faire leur travail.
« Il a joué un rôle important dans l'introduction de nouveaux ensembles de compétences ainsi que dans le développement des talents et des capacités de dépannage de nos nouveaux employés. Il leur a aussi permis de dépister les problèmes et de réparer les avions un peu plus facilement », souligne Brian.
Certains des techniciens d'entretien d'aéronef qui ont suivi le programme abondent dans le même sens.
« Maintenance Air Canada propose un excellent programme de mentorat qui m'a permis de me mettre à niveau dans un environnement confortable, sans le stress lié à la productivité. J'ai pu apprendre sans craindre de faire de graves erreurs », explique Jonathan Flynn.
Il a affirmé que Brian et Dale l'ont grandement aidé.
« Ils sont un parfait exemple de la façon dont nous devrions travailler ici, observe Jonathan. Ils sont très attachants. Ils ont vite brisé la glace et mis l'accent sur le plaisir de travailler. »
Vladimir Romanov, technicien d'entretien d'aéronef, a suivi le programme de mentorat en 2015, et il est maintenant lui-même mentor à l'occasion.
« Je dirais que le meilleur aspect de ce programme, c'est la grande proximité d'une personne très qualifiée, très compétente et très expérimentée, explique Vladimir. Vous commencez par bâtir une relation solide, après quoi son niveau de confiance et d'expérience vous aide à évoluer. Parce que notre industrie repose sur un savoir ancestral, qui se transmet d'une génération de techniciens d'entretien d'aéronef à la suivante.
« Même si les nouveaux employés ont déjà travaillé sur différents appareils, le programme de mentorat de Maintenance Air Canada est extrêmement avantageux pour eux, estime Vladimir.
« Je décrirais ce programme comme un nouveau départ. Nos anciens milieux de travail, nos expériences et nos niveaux de connaissance sont tous différents. Le programme tire parti de vos acquis et vous façonne selon les normes d'Air Canada, ce qui vous permet de grandir. »