Le siège social d’Air Canada à Montréal a la piqûre... des abeilles
aoû 1, 2018

Le siège social d’Air Canada à Montréal bourdonne d’effervescence.

Dans le cadre de l’engagement continu d’Air Canada à créer un meilleur environnement, le transporteur aérien donne un coup de pouce aux abeilles, dont le rôle est vital dans notre écosystème.

Fin juin, deux ruches ont été installées au-delà du stationnement du siège social d’Air Canada à Montréal, en partenariat avec Alvéole, une entreprise canadienne qui sensibilise le public à l’importance des abeilles.

Les deux ruches abritent près de 100 000 abeilles et les employés d’Air Canada pourront participer à des ateliers pour apprendre l’apiculture, et plus tard cet automne, pour apprendre à récolter le miel.

« Air Canada s’est engagée à réduire son empreinte écologique et à en faire plus dans les collectivités qu’elle dessert. L’accueil de ruches permet d’améliorer directement la biodiversité et les écosystèmes locaux, tout en offrant aux employés un espace pour établir un lien avec le monde qui les entoure. Le miel n’est qu’un petit plus! Qu’il s’agisse de collaborer avec des partenaires communautaires de différentes régions du pays pour recycler des uniformes, de donner des édredons à des organismes caritatifs, ou d’initiatives comme celle-ci, il est important pour Air Canada d’en faire plus », a déclaré Teresa Ehman, directrice – Affaires environnementales à Air Canada.

« Grâce à l’accueil de deux ruches urbaines, Air Canada contribue à faire de Montréal l’une des villes du monde connaissant l’essor le plus rapide en matière d’agriculture urbaine. Ce mouvement favorise la transformation des villes en oasis pour les pollinisateurs et constitue un tremplin pour la sensibilisation au rôle crucial des abeilles, vecteur de pollinisation de plus du tiers des plantes à la base de notre alimentation », a indiqué M. Alex McLean, cofondateur d’Alvéole.

Les ruches devraient permettre de récolter l’équivalent de quelque 200 pots de miel, que les clients du salon Feuille d’érable auront la possibilité de déguster. Les salons Feuille d’érable de Montréal, de Toronto et de Vancouver partageront 30 pots du nectar doré avec leurs clients. Les pots restants seront répartis entre les employés ayant participé aux ateliers et les autres personnes ayant aidé à la concrétisation du projet.

Il s’agit du deuxième projet écologique marquant qu’Air Canada organise dans la région de Montréal cette année. En juin, un groupe d’employés de la Société a collaboré à intégrer un projet d’agriculture urbaine dans une résidence pour personnes âgées de Dorval, lequel comprenait 500 arbustes et plantes comestibles dont les résidents pourront profiter par la suite.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts écologiques d’Air Canada, consultez en ligne notre Rapport de développement durable ici.