Les équipes d’Air Canada Cargo sont des experts en matière d’emballage, de palettisation et de chargement de toutes sortes de fret aérien à bord des appareils de notre flotte mondiale. En janvier, un groupe de quatre collègues de nos installations de fret d’Heathrow à Londres a remporté plusieurs prix dans le cadre de la compétition internationale de chariots élévateurs et de palettisation, organisée par Hong Kong Air Cargo Terminals Limited (Hactl).
Cet événement, qui attire des équipes du monde entier sur le site SuperTerminal 1 de HKG, se concentre sur la sécurité et teste les compétences techniques des participants. Air Canada Cargo a remporté la première place au concours des chariots élévateurs à fourche ainsi que le prix de la sécurité pour la conduite de chariots élévateurs à fourche. Elle a également été nommée 2e dauphine au classement général en reconnaissance de ses résultats combinés pour le maniement des chariots élévateurs à fourche et la palettisation.
Air Canada Cargo était représentée par Sean Softleigh, chef de permanence – Entrepôt faisant office de chef d’équipe, Gary James, préposé – Entrepôt chargé de conduire le chariot élévateur, et Stephen Shoulder et Chris Everley, préposés – Entrepôt, qui excellent tous deux dans la préparation de palettes.
« Nous sommes très fiers de notre équipe et du succès qu’elle a remporté dans le cadre de cette compétition. Ses membres ont démontré le professionnalisme et les normes de sûreté élevées qu’Air Canada Cargo s’efforce d’atteindre chaque jour, a déclaré Tim Wong, directeur – Ventes et services fret – Asie-Pacifique. Merci à Hactl d’avoir organisé un autre événement exceptionnel, et félicitations à tous les participants pour les efforts qu’ils ont fournis pendant cette compétition. »
Les participants avaient peu de temps et d’espace de travail pour réaliser un parcours difficile. Ils ont effectué diverses manœuvres complexes pour charger des articles en respectant les normes internationales de l’OACI et de l’IATA relatives aux marchandises dangereuses, au fret lourd et à l’intégrité globale de la construction. Les notes finales reflètent une combinaison de sécurité, de technique et de travail d’équipe.
« Le fait de mélanger des machines et des personnes dans un environnement comportant des contraintes de temps, comme celui de la manutention du fret aérien, comporte toujours des risques, a déclaré Wilson Kwong, directeur général de Hactl. La compétition annuelle de Hactl donne un aspect léger, amical et compétitif à un message sérieux, à savoir que la sécurité dans les installations de fret aérien est primordiale. Le perfectionnement des aptitudes pour conduire des chariots élévateurs à fourche est fondamental pour assurer cette sécurité, et l’excellente performance des concurrents de cette année l’a clairement démontré. »