En début de mois, certains poilus membres de la famille ont enfin pu regagner leur domicile en Australie par Air Canada, après avoir été séparés de leurs propriétaires pendant des mois en raison de la pandémie de COVID-19.
Un vol nolisé spécial planifié par la WorldWide Animal Travel (WWAT) — une entreprise agréée reconnue pour l’organisation du transport aérien international d’animaux de compagnie — a supervisé le retour à la maison de près de 70 chats et chiens à bord d’un appareil 777-300 de Boeing converti. Chaque animal a fait l’objet d’une évaluation de santé et a été autorisé à voyager par un vétérinaire de la WWAT.
Avant le vol, les animaux ont été transportés aux installations d’Air Canada Cargo de Vancouver, qui se trouvent juste à côté de la WorldWide Animal Travel. En préparation à l’embarquement, le personnel d’Air Canada Cargo a soigneusement vérifié que les cages étaient sécuritaires et profitaient d’une ventilation maximale.
L’appareil assurant le vol AC7219 d’Air Canada, que certains en Australie surnomment « l’avion de Noé », a décollé de Vancouver le 5 novembre pour atterrir à Melbourne samedi au petit matin. Conformément aux protocoles habituels établis par l’Association du transport aérien international (IATA), les animaux ont voyagé séparément à l’intérieur de cages approuvées, de taille adéquate et bien arrimées dans la soute, où la température et la pression étaient contrôlées, selon les normes de Transports Canada.
À Melbourne, les animaux ont été mis en quarantaine pendant 10 jours, comme l’exigent les autorités australiennes. Le personnel de Post Entry Quarantine (PEQ) de Melbourne a signalé que tous les animaux se portaient bien à l’arrivée et a remercié Air Canada d’avoir bien pris soin des animaux pour les familles australiennes.
Air Canada Cargo est agréée par l’IATA pour le transport aérien sécuritaire des animaux (transporteur certifié CEIV Live Animals). Air Canada transporte régulièrement des animaux par ses vols entre le Canada et l’Australie, qui comptent parmi les plus longs de la société aérienne. L’an dernier, Air Canada Cargo a veillé à l’acheminement de plus de 5 800 animaux dans le monde; la grande majorité étaient des chiens et des chats, dont ces près de 700 animaux entre le Canada et l’Australie.