Un voyage en cadeau : Des employés d’Air Canada qui ont une incidence positive dans leurs collectivités
nov 1, 2020

À l’approche des Fêtes, beaucoup d’entre nous cherchent à venir en aide aux membres de leurs collectivités. Toutefois, le fait de redonner aux collectivités et de les soutenir par l’entremise de programmes et de partenariats divers tout au long de l'année a toujours été ancré dans notre culture et l’ADN de nos employés. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, qui a eu de grandes répercussions sur la vie des gens, nous ne cessons d’être inspirés par des Canadiens qui ont une incidence positive dans leurs collectivités, par leurs actions, leur résilience, leur espoir et leur optimisme laissant entrevoir des jours meilleurs à venir.

Lancée récemment, la campagne « Un voyage en cadeau » vise à rendre hommage aux héros dans nos communautés. Grâce à cette initiative, Air Canada et la Fondation Air Canada braquent les projecteurs sur les initiatives de nos employés, dont beaucoup ont su tirer le meilleur des circonstances éprouvantes liées à la pandémie.

C’est notamment le cas d’un groupe de neuf recruteurs dont fait partie Ameema Youssef. Bien qu’ils aient perdu leur emploi en raison de la pandémie, comme des milliers d’autres employés d’Air Canada, ils ont donné plusieurs heures de leur temps à la Croix-Rouge canadienne de Montréal pour aider à recruter plus de 400 travailleurs spécialisés en soutien médical pour l’un des organismes de santé de la région.

« Les temps ont été durs et pleins d’incertitude pour tout le monde. J’ai eu la chance de conserver un lien avec Air Canada, et, lorsque l’offre de la Croix-Rouge s’est présentée en juin, j’y ai vu l’occasion de mettre mes compétences au service de ma collectivité en ces temps très difficiles, a déclaré Ameena Youssef. Nos efforts de recrutement de masse ont mené au déploiement de plus de 900 personnes dans de nombreux établissements de soins de longue durée où nous cherchions à pourvoir des postes. Je suis fière d’avoir pu aider notre pays et d’autres Canadiens durant cette période sans précédent. »

« La Croix-Rouge canadienne se réjouit de pouvoir compter sur le soutien d’Air Canada alors que la pandémie de COVID-19 continue de sévir, a indiqué Ann Clancy, cheffe des ressources humaines et secrétaire corporative de la Croix-Rouge canadienne. Cela fait six mois que des employés d’Air Canada s’impliquent dans le plus important projet de recrutement de personnel qu’ait connu l’organisme. Cet effort a permis à la Croix-Rouge de mettre sur pied des équipes d’experts pour prendre part à diverses opérations reliées à la pandémie, notamment le soutien apporté aux centres d’hébergement et de soins de longue durée au Québec. Cela démontre l’impact collectif que nous pouvons avoir quand nous agissons de concert avec des partenaires clés et des collectivités partout au pays. »

Cette générosité a permis à certains de ces recruteurs d’obtenir un emploi à la Croix-Rouge et de mettre ainsi à profit leurs compétences afin que l’organisme dispose des bonnes ressources pour lutter contre la pandémie.

« Bien que les réductions d’effectifs engendrées par la pandémie aient été extrêmement difficiles à vivre, nous tenions à célébrer et à souligner le travail de ces personnes qui ont mis leurs talents et leur expérience à contribution pour redonner aux autres et améliorer le quotidien de bien des gens pendant cette période éprouvante, a déclaré Valérie Durand, de la Fondation Air Canada. Il est très réconfortant de savoir que cette bonne action a engendré de nouvelles possibilités. »

Parallèlement au projet de la Croix-Rouge canadienne, six employés d’Air Canada ont participé à une initiative consistant à apporter des denrées alimentaires à des personnes vulnérables de Montréal.

D’autres employés ont pris l’initiative de distribuer des trousses d’hygiène personnelle préparées par GlobalMedic pour soutenir les organismes DESTA Réseau de la jeunesse noire à Montréal et Sardis Doorway à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Même Les ailes du courage, le programme de longue date de la Fondation Air Canada, a dû composer avec à l’arrêt des visites aux enfants hospitalisés. À la place, des employés d’Air Canada se sont portés volontaires pour créer des vidéos qui comprenaient des chansons et expliquaient le quotidien des pilotes d’Air Canada, une façon pour ces derniers d’amener virtuellement la magie du poste de pilotage aux enfants à l’hôpital.