Une travailleuse essentielle, mais inattendue aide à nourrir des millions de Canadiens : l’abeille mellifère
mai 1, 2020

Les petites abeilles butinent pour contribuer à la production du canola et des bleuets. Arrivant au Canada au printemps en provenance de contrées plus chaudes comme la Californie et Hawaii, les abeilles mellifères sont devenues essentielles pour permettre aux agriculteurs canadiens de maintenir l’approvisionnement alimentaire, et Air Canada met ses avions à contribution afin de les aider à mener à bien leur mission.

Dans une lettre à l’éditeurSite Web externe qui pourrait ne pas respecter les directives en matière d'accessibilité. publiée sur le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, qui est à la tête du ministère, a mentionné que les agriculteurs comptent sur près de 250 000 abeilles mellifères et 40 000 colonies d’abeilles importées au Canada pour polliniser leurs cultures. Sans elles, le rendement de la production risque de diminuer, ce qui entraînerait des pénuries alimentaires.

Contrairement au fret ordinaire, les abeilles-reines vivantes doivent voyager à une température précise. Les vols commerciaux de passagers sont l’idéal, car les soutes sont maintenues à une température suffisamment chaude. Même si la COVID-19 a perturbé le trafic aérien à de nombreux endroits, ces travailleuses essentielles arriveront à temps pour accomplir leur pollinisation annuelle partout au Canada.

« À leur arrivée, les abeilles sont transportées de l’appareil jusqu’à une aire d’attente où nous prenons soin des animaux vivants. Cet espace est maintenu à une température ambiante, et les abeilles sont gardées dans un endroit ayant une bonne circulation d’air, explique Godymar Billedo, chef du Service clientèle à Air Canada Cargo. L’emballage est minutieusement inspecté pour s’assurer que toutes nos exigences de sécurité sont respectées. Environ 45 minutes avant le départ, les abeilles sont amenées à l’avion à l’aide d’un convoyeur spécial, puis chargées dans la soute en priorité et avec le plus grand soin. »

La solution AC Animaux fournit aux clients un moyen spécifique de transporter des animaux vivants par avion. Le personnel d’Air Canada Cargo est spécialement formé pour s’occuper de toutes sortes d’animaux vivants comme les abeilles et insectes divers, les animaux de compagnie et autres.

Air Canada et Air Canada Cargo sont fières de contribuer à rendre cela possible.