« Je suis chef du Contrôle de l’exploitation au Contrôle de l’exploitation réseau à Air Canada. Je suis la personne-ressource principale pour les opérations quotidiennes d’une flotte qui m’a été attribuée. Je gère les horaires en temps réel, en proposant des solutions pour que les clients se rendent à leur destination finale à temps et en donnant la priorité à la sécurité et au service clientèle.
Chaque journée est unique, et c’est justement ce que j’aime de mon travail. Chaque problème requiert une solution différente, et lorsqu’un problème survient, je m’assure de trouver la meilleure solution le plus rapidement possible.
Je m’intéresse à l’aviation depuis que je suis tout jeune. Je me souviens que mon père, technicien en avionique pour Air Canada, m’amenait visiter les hangars pour voir les avions de près. J’ai d’abord travaillé à Air Canada à titre de chef des Acheminements avions, une expérience que j’ai adorée. Deux ans plus tard, j’ai été promu au poste de chef du Contrôle de l’exploitation, que j’occupe depuis trois ans.
Nous relions six continents et l’aéroport de Toronto est notre plus importante plaque tournante. Nous sommes en constante communication avec les escales de partout dans le monde, mais tout événement mondial peut avoir une incidence sur nos opérations à Toronto. À tout moment, je peux recevoir un appel de l’aéroport Haneda à propos d’un convoyeur à bagages en panne, et en recevoir un autre de l’aéroport de Dubaï au sujet d’un problème complètement différent.
Voir les fruits de mes efforts est l’un des plus beaux aspects de mon travail. Je prends une décision pour un vol à 6 h et de savoir qu’au moment de rentrer à la maison, les clients sont eux aussi de retour chez eux, en sécurité et à l’heure, c’est fantastique. »
- Najib, chef du Contrôle de l’exploitation à Air Canada
#PeopleofPearson Série de l’aéroport international Toronto-Pearson sur Facebook