Pour promouvoir les carrières non traditionnelles dans l’aviation auprès de la génération montante de femmes, Air Canada a créé la bourse Commandante-Judy-Cameron, en hommage à cette pionnière, la première femme pilote d’Air Canada. La bourse est décernée à des femmes aux réalisations très prometteuses qui poursuivent des études en aviation et en aérospatiale. Elle s’adresse aux jeunes femmes qui aspirent à une carrière non traditionnellement féminine dans l’industrie du transport aérien, en tant que pilotes professionnelles ou techniciennes d’entretien d’aéronef, et qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’y parvenir.
Voici les bénéficiaires des bourses cette année : Kahina Gagnon, Urooj Ali, Winnie Ho and Caitlyn Lam.
« Après une année si difficile, il est particulièrement inspirant et encourageant de voir ces quatre jeunes femmes faire preuve de détermination dans la réalisation de leurs rêves reliés à l’aviation. Leurs réalisations à ce jour sont remarquables, tout comme leur volonté d’inspirer et d’aider les autres. Je remercie Air Canada de m’avoir permis de mener la carrière la plus extraordinaire du monde, et d’encourager d’autres jeunes femmes à vivre leur passion pour l’aviation, a déclaré Judy Cameron, commandante retraitée de 777 de Boeing et administratrice, Northern Lights Aero Foundation. »
« Je tiens tout d’abord à féliciter Urooj, Kahina, Caitlyn et Winnie pour ce prix prestigieux. En examinant les demandes, j’ai réalisé à quel point l’obtention d’une bourse Commandante-Judy-Cameron est une grande réussite. Vous devriez toutes être particulièrement fières d’avoir obtenu cette bourse », a exprimé le Commandant Murray Strom, Premier vice-président – Opérations aériennes chez Air Canada.
« J’aimerais ça un jour être pilote de ligne pour une compagnie aérienne comme Air Canada, bien sûr, et avoir une belle carrière réussie comme Judy. C’est sûr que j’aimerais peut-être, un de mes buts à long terme serait aussi de travailler et de contribuer avec l’OACI, donc l’Organisation de l'aviation civile internationale, puis aussi peut-être pour le Bureau de la sécurité des transports », a indiqué Kahina Gagnon, qui étudie en gestion du transport aérien à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
« Mon objectif de carrière ultime est d’obtenir un diplôme universitaire, puis de me faire embaucher par Jazz et gagner en expérience. Je pourrais ensuite gravir les échelons jusqu’à ce j’intègre le transporteur national Air Canada et que je devienne commandante de bord » a dis Urooj Ali, qui est en deuxième année d’études en géographie et en aviation à l’Université de Waterloo et obtiendra bientôt sa licence de pilote professionnelle au Waterloo Wellington Flight Centre.
« Vous trouverez beaucoup de soutien et de modèles car personne ne vous regardera de haut parce que vous êtes une femme qui souhaite voler. C’est même très encouragé par bien des gens, donc n’hésitez pas » a indiqué Caitlyn Lam.
Elle a récemment obtenu de l’Université de Colombie-Britannique un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en systèmes cognitifs, et est en voie d’obtenir sa licence de pilote professionnelle.
« Quand on a la passion, il faut foncer, même si ce sera loin d’être aisé. Je me suis souvent demandé si j’en étais capable. Mais on peut y arriver. Comme on peut compter sur le soutien de beaucoup d’organismes et de gens pendant notre parcours, cela vaut vraiment la peine », a exprimé Winnie Ho, étudiante de troisième année en science et aviation à l’Université de Waterloo, qui suit également une formation de pilote au Waterloo Wellington Flight Centre.
Les bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron en 2021, attribuée conjointement avec la Northern Lights Aero Foundation, recevront 5 000 $ chacune pour poursuivre leurs études dans le domaine de l’aviation. Les quatre jeunes femmes préparent aussi leur licence de pilote professionnelle.