YVR : la plaque tournante transpacifique d’Air Canada qui fourmille d’activité
avr 1, 2019

Qui n’a pas déjà observé les avions aller et venir dans les aéroports? Mais si vous portez une attention particulière à tout ce qui se passe aux Services avions, vous découvrirez un ballet parfaitement orchestré qui permet aux appareils de retourner dans les airs le plus rapidement possible.

L’aéroport international de Vancouver (YVR), plaque tournante transpacifique d’Air Canada, en est un bon exemple : entre cinq et sept vols venant d’Asie peuvent y atterrir, être préparés pour le retour et repartir en seulement quelques heures.

Ces vols assurés par les fleurons du parc aérien d’Air Canada, les 787 Dreamliner et 777 de Boeing, obligent le transporteur à s’occuper de près de 2 000 voyageurs en très peu de temps.

En 2018, nous avons transporté en moyenne plus de 2 300 passagers par jour de YVR en Chine, à Taïwan, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon et en Australie.

« Le moment le plus occupé de la journée est certainement la période qui s’écoule entre la fin de la matinée et l’heure de pointe en après-midi, quand arrivent les appareils assurant des vols internationaux qui doivent effectuer une rotation rapide avant de refaire le trajet en sens inverse », a expliqué Joey Hadjar, chef de service – Services avions à Vancouver pour Air Canada.

Avec un service quotidien sur Beijing, Hong Kong, Shanghai, Tokyo Narita et Séoul, jusqu’à cinq vols hebdomadaires à destination d’Osaka et jusqu’à six vols hebdomadaires pour Taipei, Air Canada propose un choix inégalé de liaisons entre YVR et l’Asie-Pacifique. Le transporteur offre également trois vols à destination de l’Australie plus tard en soirée.

Au sol, Maintenance Air Canada vérifie les niveaux d’huile des réacteurs et la pression des pneus, et effectue une inspection visuelle de l’extérieur des avions. L’équipe profite aussi du fait que l’appareil est au sol pour effectuer tous les travaux requis avant le prochain vol, en s’efforçant d’éviter les retards.

Les Dreamliners d’Air Canada sont équipés d’un système de communication à bord intégré qui recueille l’information liée à la maintenance et la transmet à nos équipes au sol, qui peuvent ainsi se préparer pour les travaux à effectuer et s’assurer d’avoir en main toutes les pièces requises. Une fois l’avion au sol, tous les problèmes peuvent être réglés sans retard et l’appareil peut reprendre rapidement les airs.

YVR est une importante plaque tournante à partir de laquelle rayonne le vaste réseau d’Air Canada et par où transitent de nombreux voyageurs en provenance ou à destination de l’Asie et dont l’itinéraire comporte un trajet en Amérique du Nord. La situation géographique et l’efficacité des processus de correspondance de YVR en font un aéroport privilégié pour les déplacements entre ces deux parties du monde.

« Nous souhaitons offrir des correspondances efficaces et sans tracas. Nous voulons que les passagers atterrissent, passent la douane canadienne et repartent vers leur prochaine destination. Nous effectuons ensuite la rotation de l’avion et faisons en sorte qu’il reprenne les airs le plus vite possible », a dit M. Hadjar.

Une fois tous les passagers descendus et les bagages déchargés, il faut préparer l’avion pour le prochain vol. Une équipe adaptée à la taille de l’appareil monte alors à bord et se met au travail.

« Outre le traitement des bagages, le nettoyage et l’intervention du Service clientèle pour charger l’appareil, il faut un réel effort de coordination de la part de toutes les équipes à l’aéroport pour que la rotation de l’avion prenne le moins de temps possible », a ajouté M. Hadjar.

Quel que soit le but de votre voyage, les équipes d’Air Canada du monde entier tiennent à ce que vous vous rendiez là où vous devez aller, et chacun joue un petit rôle dans le processus.

« Nos clients sont les passagers de l’avion, qu’il s’agisse de voyageurs d’affaires qui sillonnent le monde entier ou de familles qui économisent toute l’année pour emmener leurs enfants à Disneyland pour des vacances tant attendues. Nos clients sont aussi les expéditeurs de fret qui acheminent des marchandises essentielles aux quatre coins du globe, a déclaré M. Hadjar. Nous transportons régulièrement des organes vitaux à des fins médicales, des denrées périssables comme des fruits de mer, des fruits et des fournitures industrielles. Tous les membres de l’équipe jouent un rôle important dans la réussite de YVR en tant que plaque tournante transpacifique. Ils permettent à Air Canada de continuer à desservir avec succès l’ensemble de ses destinations en toute sécurité, jour après jour. »